Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 29 mars 2020
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
05.04.12.
Alexis Mathieu repart du Mans en tête du Challenge 848

Résumé de la première manche du Challenge 848 au Mans.

Pas moins de 35 pilotes étrennaient ce week-end la nouvelle Coupe de France European Bikes. Parmi eux, nous dénombrions la bagatelle de 22 Ducatisti, parmi lesquels dix Ducati 848. Cerise sur le gâteau : la 1199 Panigale a gagné dès sa première apparition en compétition en France.

L’ouverture de la saison 2012 du championnat de France Superbike se tenait ce week-end au Mans. Ce rendez-vous printanier sonnait également les grands débuts de la Coupe de France European Bikes, remplaçante du Top Twin. Cette nouvelle formule – ouverte à toutes les motos européennes de plus de 650cc – a remporté un vif succès auprès de ses participants, dont les pilotes du Challenge 848. Malheureusement, un des inscrits, Florian Drouin n’a pu prendre le départ pour raison technique. Fait marquant : Brice Nunnari a fait gagner la Ducati 1199 Panigale dès sa première participation en compétition sur le sol français ! Vainqueur de la première manche European Bikes, il repartait de la Sarthe en tant que leader des classements scratch et twin. Félicitations à lui ! Le Challenge 848 a pour sa part vu la domination d’Alexis Mathieu. Retour sur ce week-end de course.

Les essais :
Pendant que Nicolas Trolard et Stéphane Pagani sécurisaient les deux premières places sur la grille aux guidons de leurs Ducati 1198, Jean-Louis Ocana signait le meilleur chrono des Ducati 848, avec un 1’47 »798 qui le plaçait au 14e rang scratch. Philippe Pouvillon le suivait à la 16e place. Charline Dieu, Vincent Cadillac et Alexis Mathieu réalisaient un tir groupé en prenant respectivement les 20e, 21e et 22e chronos. David Ghisalberti pointait 29e, devant la deuxième féminine inscrite au challenge, Fabienne Migout, 31e.

Première course : 
Avant même la fin du premier tour, Jean-Louis Ocana est contraint à l’abandon. Coup dur pour le pilote de la 848 n°33, qui perd ainsi une occasion de marquer des points importants pour le challenge. Un tour plus tard, c’est au tour de Vincent Cadillac de devoir ranger sa Ducati 848 en bord de piste. Leurs adversaires ne les attendent pas, et une belle bagarre pour la victoire s’engage entre Alexis Mathieu et Philippe Pouvillon. Après quelques passes d’armes, les deux hommes vont franchir la ligne d’arrivée dans cet ordre, roue dans roue, aux 13e et 14e rangs scratch. David Ghisalberti monte sur la 3e marche du podium en terminant 17e au général. Charline Dieu (19e) et Fabienne Migout (24e) complètent le top-5.

Deuxième course :
Après son zéro pointé en première manche, Jean-Louis Ocana a à coeur de se rattraper. Mais Alexis Mathieu ne compte pas laisser filer une deuxième victoire aussi facilement. Les deux pilotes vont nous offrir un nouveau duel de toute beauté. Respectivement 18e et 19e scratch, Jean-Louis et Alexis passent sous le drapeau à damier dans cet ordre, séparés de moins de deux dixièmes de seconde. Quelques encablures derrière eux, nous retrouvons deux autres 848 : Vincent Cadillac et Charline Dieu terminent aux 20e et 21e rangs. David Ghisalberti et Fabienne Migout pointent 25e et 26e, tandis que Philippe Pouvillon était contraint à l’abandon dans le 10e des 13 tours de course.

Avec une victoire et une 2e place, Alexis Mathieu repart logiquement du Mans en tête du provisoire, avec une avance conséquente de 18 points sur David Ghisalberti, 2e. Charline Dieu précède Jean-Louis Ocana, qui va devoir attendre la prochaine épreuve, à Nogaro, pour espérer monter sur le podium provisoire.

L’European Bikes et le Challenge 848 vous donnent rendez-vous les 28 & 29 avril prochains à Nogaro (32). 

 
Sur info du Service Presse Ducati
Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop