
LÉDENON (30) : APRÈS UNE PREMIÈRE MANCHE HISTORIQUE, DIRECTION LES MONTAGNES RUSSES DU GARD.
La seconde étape du Championnat de France Superbike se déroulera du 30 avril au 3 mai sur le circuit de Lédenon, où les 8 catégories représentées seront accueillies par le Moto Club de Lédenon ainsi que la Fédération Française de Motocyclisme. Connu pour être le circuit le plus atypique du calendrier, mais aussi le plus redouté par les pilotes, ses nombreux virages à l’aveugle et ses forts dénivelés promettent une nouvelle fois un spectacle unique, aussi bien pour les spectateurs présents que pour les fans à distance, qui pourront suivre l’intégralité du week-end en direct sur la chaîne YouTube de la FFMoto, dans la continuité du succès rencontré par ce dispositif lors de la manche inaugurale.
La première épreuve sur le circuit du Mans a déjà réservé son lot de surprises. À commencer par Hugo CLERE (Tati Team AVA6 Honda), qui arrive sur cette manche en tête du championnat après une deuxième course de haute voltige sur le Bugatti, parfaitement maîtrisée. Face à lui, Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad), Champion de France en titre, compte bien défendre sa couronne sur un circuit qui lui avait particulièrement réussi l’an passé avec deux victoires.
Mais la concurrence aura à cœur de ne pas laisser ces deux hommes prendre trop d’avance. Entre Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda), Grégory LEBLANC (TWR) et Christophe PONSSON (Team MDS), dont l’expérience n’est plus à démontrer, et la soif de victoire d’Enzo DE LA VEGA (CMS), bien décidé à montrer de quoi il est capable, cette manche devrait nous offrir des courses sous haute tension.
Le Superbike français, reconnu par de nombreux experts comme le championnat européen au plateau le plus compétitif, nous réserve certainement un nouveau week-end passionnant. Sur le tracé gardois, il faudra aussi compter sur le local de l’étape, Matthieu GREGORIO (TWR), qui, pour sa deuxième saison dans la catégorie reine, pointe actuellement au 8e rang du classement scratch.
DE LA BATAILLE DANS TOUTES LES CATÉGORIES
Le Supersport a lui aussi offert un début de saison flamboyant aux passionnés de sports mécaniques. Mathieu GINES (Team RELOU by 41 Performance Feroce Graphics), de retour en Supersport, a déjà retrouvé ses sensations et mène la catégorie. Il faut tout de même se méfier de la jeune garde avec Diego PONCET (Dafy-Rac41-Honda) et le Champion en titre Bartholomé PERRIN (TWR), bien décidés à venir bousculer la hiérarchie, ainsi que de l’expérimenté Loïc ARBEL (CMS).
En Yamaha Challenge 700, le pilote de l’Equipe de France Espoir Enzo BELLON (FT Racing Academy) semble particulièrement à l’aise au guidon de sa R7 en ce début de saison, avec deux victoires maîtrisées au Mans. Mais derrière, des pilotes comme Louis PAPELARD (FT Racing Academy) ou Arthur MASSY (C2M) affichent déjà de solides ambitions.
Dans la catégorie Moto 4 Objectif Grand Prix by MOTUL, la lutte s’annonce serrée. Si Antoine NATIVI (Honda) ressort en tête à l’issue de la première manche, Evan BOXBERGER (Honda) et Florian FRANCOIS (Honda) comptent bien lui contester la victoire. Désormais disputée en mono-marque avec des Honda NSF250R, la catégorie n’offre désormais qu’un seul facteur différenciant : le talent des pilotes. En Pré-Moto 4 et Moto 5, Marceau MARGRIN (Team GP Park) et Sacha FIEVET (Team GP Park) sortent également en tête à l’issue de la première manche. Mais dans ces catégories de jeunes talents, la progression peut être fulgurante et la hiérarchie reste encore très ouverte.
Enfin, le sinueux circuit gardois sera un terrain de jeu idéal pour les side-caristes du Championnat de France. La catégorie F600 s’annonce particulièrement intéressante cette année. Si le duo PAYNE / ROUSSEAU prend la tête du classement provisoire, on peut espérer un retour du duo Champion de France en titre PEUGEOT / PEUGEOT, absent lors des deux premières courses à la suite d’un problème technique.
À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE (FSBK)
Près de 200 pilotes, répartis en 8 catégories, donnent lieu à 14 courses par week-end sur 6 des plus beaux circuits de l’Hexagone. Avec, cette année, une nouveauté inédite : la retransmission en direct des courses. Voilà ce qu’est le FSBK ! Une compétition intense et imprévisible où le pilote et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, offrant un spectacle captivant aux fans de la discipline. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le FSBK regroupe l’élite de la vitesse en France.
CALENDRIER
- Du 1er au 3 mai : Lédenon (30) – MC Lédenon
- Du 29 au 31 mai : Nogaro (32) – ASM Armagnac Bigorre
- Du 19 au 21 juin : Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
- Du 31 juillet au 2 août : Le Vigeant (86) – VVM
- Du 25 au 27 septembre : Magny-Cours (58) – MC Nevers et Nièvre




FOURNISSEURS TECHNIQUES
PARTENAIRE PREMIUM
PARTENAIRE PREMIUM
PARTENAIRE OFFICIEL
FOURNISSEURS TECHNIQUES
FOURNISSEURS TECHNIQUES
PARTENAIRE OFFICIEL
PARTENAIRE CONSTRUCTEUR
PARTENAIRES MEDIAS