Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

5ÈME ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE À MAGNY-COURS

Magny-Cours (58)
Communiqués

Les 3 et 4 juillet prochains, le Championnat de France Superbike fera étape sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Durant l’épreuve organisée par le Moto Club Nevers de la Nièvre et la FFM, les plus rapides des pilotes moto français rivaliseront pour les premières places de la catégorie reine en 1000cc jusqu’aux jeunes espoirs en Pré-Moto3 !

SUPERBIKE 1000 : DEBISE VERSUS GINES

Confortable ! C’est de cette manière que l’on peut qualifier l’avance de Valentin DEBISE (Kawasaki Twist Ring Racing – Dunlop) au Championnat. Toutefois, Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Michelin), avec 40 points de retard sur le leader, compte bien exploiter la moindre faille de l’albigeois pour tenter d’obtenir un second titre de rang !

En 3ème position au provisoire, Morgan BERCHET (Yamaha – Dunlop) joue des coudes pour rester parmi les tops pilotes de la catégorie. Il devra notamment se méfier d’Axel MAURIN (Yamaha – Michelin) qui avait décroché la 5ème place à deux reprises en 2020 à Magny-Cours.

Suite à une chute durant les essais à Pau Arnos, Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin) confirmera sa participation à l’étape de Magny-Cours ce vendredi 2 Juillet au matin.  En revanche, son co-équipier au sein du team Tecmas, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), sera bien présent pour aller chasser le podium sur un circuit où il s’entraine régulièrement. À noter, pour cette 5ème manche du Championnat de France Superbike, vous aurez peut-être l’occasion de croiser le sosie de Kenny ! En effet, soutenu par Honda France, et crédité d’une Wildcard, son frère jumeau Freddy FORAY (Honda – Michelin), Champion du monde d’Endurance, prendra le départ au guidon de la Honda n°51.

En 7ème et 8ème position au provisoire, Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Michelin) et Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Dunlop) apparaissent régulièrement parmi les pilotes les plus rapides du plateau et prennent, eux aussi, rendez-vous pour l’étape nivernaise.

Du côté des pilotes évoluant en Superbike Challenger, Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GPAddict – Pirelli) et Guillaume ANTIGA (Honda – Michelin) poursuivent leur bataille pour le titre des meilleurs jeunes pilotes de la catégorie reine. Alan AGOGUE (Yamaha – Michelin) et Valentin SUCHET (Suzuki – Bridgestone), quant à eux, rivalisent pour la suite du podium.

SUPERSPORT 600 :  ÇA SE RESSERT AUTOUR DE DEBISE

Au-dessus du lot également en Supersport, Valentin DEBISE (Kawasaki – Michelin) doit cependant prendre garde à la progression de la jeune garde de la vitesse française avec notamment le pilote de la sous-catégorie SSP600 Challenger : Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli).

Le paddock compte également sur d’autres pilotes en Challenger comme Matthieu GREGORIO (Yamaha – Michelin), Kilian AEBI (Suzuki – Pirelli) ou Charles CORTOT (Yamaha – Dunlop) pour rivaliser avec les meilleurs pilotes du SSP600. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour Corentin BRENON (Triumph – Michelin), Adrien ROLLET (Yamaha – Dunlop) et Hugo CLERE (Yamaha – Pirelli) de faire parler leur expérience pour s’illustrer à Magny-Cours.

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE-MOTO3 : MIZERA, LE RETOUR  

Au sein de cette catégorie tremplin vers le Moto3, une quinzaine de jeunes pilotes sont engagés sur la prochaine étape à Magny-Cours pour tenter de figurer parmi les futurs Champions de la vitesse moto !

Malgré son absence à Pau Arnos suite à une blessure, Amaury MIZERA (Beon Yamaha) trône toujours en tête du classement provisoire des Pré-Moto3. Son meilleur adversaire, Mattéo ROMAN (KTM RC4R), en a profité pour recoller au classement et sera présent avec le couteau entre les dents.

On retrouvera également les forces vives de la catégorie avec notamment Mathis FARGIER (KTM RC4R), jeune pilote assoiffé de victoire.

SUPERSPORT 300 : NEGRIER EN TÊTE, PONCET ET DA CUNHA À L’AFFUT !

Alexy NEGRIER (Yamaha – Pirelli) possède pour l’instant une courte avance sur ses deux principaux adversaires qui se tiennent en un tout petit point d’écart : Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli) et Florent DA CUNHA (Kawasaki – Pirelli). Ce dernier avait inscrit deux podiums à son palmarès l’an passé sur le circuit nivernais, la question se pose donc : qui du trio de tête fera parler de lui dans la Nièvre ?

Il faudra négocier avec des pilotes émérites de la catégorie comme Adrien QUINET (Kawasaki – Pirelli), Alexis BOUDIN (Yamaha – Michelin) ou l’excellente Line VIEILLARD (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) qui ont eux aussi leur mot à dire pour la victoire.

En Challenger, Enzo DAHMANI (Kawasaki – Dunlop) et Fergus CHRETIENNOT (KTM – Pirelli) ne sont séparés que par 2 points d’écart. Ils devront poursuivre leur bataille à Magny-Cours tout en se méfiant de Lucas LINXE (Kawasaki – Pirelli) et Ludovic AMOURET (Kawasaki – Pirelli), deux pilotes habiles au guidon de leur Kawasaki.

SIDE-CAR : PEUGEOT / PEUGEOT ET LEGLISE / LAVOREL EN DUEL

Au guidon de leur F600, PEUGEOT / PEUGEOT et LEGLISE / LAVOREL répondent présents à l’appel de la 5ème manche du Championnat. La courte avance de 25 points pour PEUGEOT / PEUGEOT ne décourage par LEGLISE / LAVOREL qui tente le tout pour le tout à chaque course : suite du duel dans la Nièvre !

Les équipages LUNEAU / BIDAULT, GUIGNARD / POUX ou encore LEBAIL / LEVEAU comptent parmi les machines à suivre pour le reste du podium.

En catégorie F2, CHANAL / LAVOREL conserve pour le moment la tête du classement face à un LEBLOND / DOUANE CHAZELLE que le paddock retrouve régulièrement sur les podiums.  PALACOEUR / CESCUTTI et LEBLOND / CARRE occupe la 3ème et 4ème place du provisoire avec le même nombre de points : qui sera devant dimanche soir ?

COURSES D’ACCOMPAGNEMENT : LE PROGRAMME

À chaque épreuve, la FFM et les clubs organisateurs proposent des courses d’accompagnement dont les catégories changeront à chaque étape du Championnat. Voici le programme, à date, pour la saison 2021 :

Magny-Cours : Championnat de France VMA
Circuit Carole : MiniGP Conference Cup
Alès : MiniGP Conference Cup

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2021

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2021, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2021

02 – 04 juillet – Magny-Cours (58) – Moto Club Nevers et de la Nièvre
20 – 22 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
10 – 12 septembre – Alès (30) – MC Motors Events