Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

2ÈME MANCHE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE FSBK-FE À NOGARO : DU SUSPENSE À TOUS LES NIVEAUX

Nogaro (32)
Communiqués

Un mois après une entrée en matière réussie au Mans, les pilotes du Championnat de France Superbike FSBK-FE se réunissent sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro du 6 au 8 mai pour la 2ème manche de la saison. La Fédération Française de Motocyclisme et l’A.S.M Armagnac Bigorre accueilleront donc l’élite de la vitesse Française pour des courses qui s’annoncent passionnantes.

SUPERBIKE : DEBISE – GINES : ACTE 2

Après une nouvelle démonstration de force sur le Circuit Bugatti, Valentin DEBISE (Yamaha – Michelin) débarque à Nogaro avec le plein de confiance… et de points puisqu’au bénéfice de son doublé il y a un mois, l’albigeois est leader du classement provisoire avec 51 unités. Second, à 11 longueurs de Valentin DEBISE, Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Pirelli) sait qu’il ne faut pas laisser son rival prendre le large. Le public gersois peut donc compter sur le pilote de la Yamaha n°41 pour « mettre du gaz » dès les premiers tours afin d’aller chercher la victoire, qu’il n’a pas connu depuis août 2021 à Carole.

Après une saison 2021 délicate, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) a montré qu’il était de retour au sommet de son art en décrochant deux podiums lors de la première manche. Il sera intéressant de voir si le Champion de France 2017 monte en puissance à Nogaro.

Alan TECHER (Honda CBO Racing – Michelin) et Gregory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) ont également réalisé une belle entame de saison, nul doute qu’ils seront ambitieux et déterminés, sur le tracé gersois, pour perturber les plans des leaders provisoires. Feront-ils leur retour sur la boite ?

Fidèle à lui-même, et toujours aussi régulier, Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) a signé au Mans une 5ème et une 6ème place lui permettant de devancer le jeune Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GP Addict – Pirelli), 7ème au scratch et 1er Challenger. Les deux pilotes Yamaha sauront-ils se contenter des places d’honneur sur le Circuit Paul Armagnac, ou viendront-ils, eux aussi, tenter de s’imposer dans le trio de tête ?

Il faudra bien évidement compter sur Guillaume ANTIGA (Ducati – Pirelli), 8ème au classement provisoire qui fera parler le moteur de sa Ducati n°26, au même titre que l’expérimenté David MUSCAT (Ducati – Michelin), pilote local de l’étape.

En Challenger, c’est donc Martin RENAUDIN qui revêt le costume de leader, il devra se méfier de Valentin SUCHET (Suzuki Junior Team LMS – Pirelli) qui a montré un bon niveau de performance il y a un mois sur le Circuit Bugatti. Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha – Pirelli) et Joseph FORAY (BMW – Dunlop) s’illustrent en cette entame de saison, ces deux pilotes progressent peu à peu et pourront également prétendre au podium Challenger. Après avoir impressionné en qualification, Maximilien BAU (BMW – Michelin) et Tom BERCOT (Honda CBO Racing – Michelin) n’ont pas connu la même réussite en course. Capables de jouer les premiers rôles, ces deux jeunes bourrés de talent seront revanchards les 6, 7 et 8 mai prochains !

SUPERSPORT 600 : ARBEL ET GREGORIO À LA POURSUITE DE DEBISE   

Il avait habitué le public de Nogaro à dominer la catégorie Supersport 600 la saison passée, Valentin DEBISE (Yamaha – Michelin) semble reparti sur les mêmes bases en 2022. Cependant, cette année la concurrence est encore plus rude… Loïc ARBEL (Yamaha TWR Junior Team – Pirelli), ex-pilote de World Superbike, et Matthieu GREGORIO (Yamaha Tech Solutions – Pirelli), 3ème du Championnat l’an dernier, ont montré qu’ils n’étaient pas loin du niveau de l’albigeois au Mans et vont maintenant tout donner pour contrecarrer les plans du le leader à Nogaro.

À l’instar de ARBEL et GREGORIO, Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Dunlop) arrive dans le Gers avec de belle ambitions. Après avoir fait le choix de « redescendre » en Supersport 600, le pilote de la Yamaha n°95 a fait une belle entame de saison et sera un prétendant au podium.

Autres forces vives du plateau, Cédric TANGRE (Yamaha Tech Solutions – Pirelli) et Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli) se classent 5ème et 6ème à l’aube de cette 2ème étape. Profils différents pour ces deux pilotes puisque TANGRE a déjà remporté le titre alors que FALCONE débute dans la catégorie, mais ambitions similaires : le podium !

En Challenger, Matthieu GREGORIO et Vincent FALCONE sont donc attendus pour briller parmi les jeunes pilotes. Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), Kilian AEBI (Yamaha – Pirelli) et Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) pourront viser la 3ème place de la catégorie s’ils parviennent à bien figurer au sein du classement scratch.

PRE-MOTO 3 

OBJECTIF GRAND-PRIX : LES CARTES À REBATTRE

Le leader de la catégorie, Loris VENEMAN (KTM) étant absent pour l’étape de Nogaro, c’est Célestin MASY (Beon), provisoirement 2ème du Championnat qui sera la principale tête d’affiche de cette 2ème manche. Le pilote de la Béon n°48 va devoir batailler pour conserver son statut, puisque Camil BISSANE (KTM) a fait ses preuves en montant sur le podium et va essayer de réitérer la performance le week-end prochain.

Mais l’homme à battre sera bien Matthias ROSTAGNI (Beon), lui qui avait décroché la pole position puis largement remporté la course 1 au Mans avant de subir une panne mécanique en course 2. ROSTAGNI a donc montré tout son talent et pourrait bien être le grand favori à Nogaro.

NSF 250 : CAILLET SERA-T-IL INQUIÉTÉ ?

Le leader du classement provisoire, Benjamin CAILLET (Honda NSF) arrive dans le Gers en pleine confiance. Au guidon de la Honda n°6, le pilote a jusqu’ici inscrit le nombre de points maximal : 52 !

Provisoirement 2ème, 3ème et 4ème Jules BERCOT (Honda NSF), Lorenzo GUYAU (Honda NSF) et Lucas BOSSON (Honda NSF) sont déjà montés sur la boite cette saison. Seront-ils capables d’hausser leur niveau de pilotage pour rester au contact de Benjamin CAILLET dans l’optique du Championnat ?

SUPERSPORT 300 : DAHMANI ATTENDU !

Pour sa deuxième saison en FSBK-FE, Enzo DAHMANI (Yamaha) semble avoir pris la pleine mesure du haut niveau en s’imposant 2 fois dans la Sarthe. Le pilote de la Yamaha n°13 a pourtant fait face à de redoutables adversaires qui vont avoir à cœur de prendre leur revanche.  

Louca FRIEH, (Yamaha – Pirelli), Evann PLAINDOUX (Yamaha) et Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) ont montré qu’ils pouvaient rouler dans les chronos du leader et se battre avec lui pour la victoire. Sur un tracé aux caractéristiques différentes il est possible que la tendance s’inverse…

Plus discret, mais régulier et appliqué, le tout jeune David DA COSTA (Yamaha – Pirelli) a réalisé des débuts prometteurs dans sa nouvelle catégorie, lui permettant de pointer provisoirement au 3ème rang du classement général. À Nogaro, le pilote portugais va tenter de se mêler à la bataille pour la victoire.

Il faudra observer les performances des deux jeunes femmes Lucie BOUDESSEUL (Kawasaki – Pirelli), 6ème, et Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), 7ème, qui pourraient bien se frayer un chemin parmi les favoris.

SIDE-CAR : LA VOIE ROYALE POUR PERILLAT / KOTCHAN ?

Après sa très belle 3ème place au Mans, l’équipage PERILLAT / KOTCHAN aura à cœur de concrétiser les efforts investis dans sa machine en décrochant la victoire dans le Gers. À ses trousses, nous trouverons certainement l’équipage BARBIER / RIGONDEAU, à qui le Circuit Paul Armagnac de Nogaro a souvent réussi.

Les outsiders seront les jeunes équipages, à n’en pas douter les frères BOUCHER / BOUCHER, ou encore JACQUEMMOZ / ENJALBERT qui ont déjà montré l’étendue de leur talent par le passé.

Après ses déboires du Mans, DELAMARRE / GROSSET BOURBANGE fera tout pour revenir aux avant-postes et apparait logiquement comme le favori devant QUILBAULT / PESENTI qui fait figure d’outsider pour cette deuxième manche.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2022

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2022, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2022

06 – 08 mai – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
27 – 29 mai – Lédenon (30) – MC Lédenon
17 – 19 juin – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
01 – 03 juillet – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
19 – 21 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
23 – 25 septembre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard