Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Valentin Debise fait podium à Albi sur la Honda-Michelin du team TECMAS

Teams / Pilotes

Alors que le programme établi avec sa propre structure était arrêté, faute de moyens, Valentin Debise reçoit in-extrémis un accord du team Tecmas pour participer à la finale du championnat de France 2012 qui a lieu à Albi.

Les hommes se connaissent déjà et apprécient leur professionnalisme mutuel puisque Valentin avait participé à un test en Espagne, l’hiver dernier.

La première séance d’essais libre est donc l’occasion de redécouvrir la moto et ses pneumatiques, ce qui se passe assez bien puisque la Honda-Michelin rouge et blanche s’y octroie le deuxième temps malgré une température de piste assez froide. L’après-midi, soucieux de faire progresser la moto, l’équipe fait un pas en avant dans les différents réglages mais ce changement s’avère trop grand puisque Valentin n’obtient que le sixième temps.
Néanmoins, ses compte-rendus sont vraiment précis et complets et permettent à l’équipe technique d’affiner les réglages de suspensions et de géométrie.

La première séance qualificative est compromise par la défaillance partielle d’une couverture chauffante qui, conjointement à une température de piste toujours très fraiche en cette mi-septembre, ne permettra jamais à Valentin de faire évoluer ses Michelin dans leur plage de fonctionnement.
Résultat; un manque de grip flagrant et la 9ème position provisoire à la clef.

Le problème est réglé l’après-midi et la Honda-Michelin obtient le 4ème temps de la QP2 ce qui lui permettra de s’élancer depuis la 5ème position sur la grille de départ. Résultat plus qu’honnête au vu des circonstances et d’un incontestable déficit moteur à haut régime par rapport à la concurrence.

La première course fut magnifique malgré, ou à cause, d’un départ plus que moyen. Valentin s’est employé à batailler avec le groupe de chasse derrière un inaccessible leader. Les multiples dépassements en entrée de virage pour se faire repasser dans les ligne droites n’ont jamais entamé sa fougue même s’ils l’ont contraint à ne pas monter sur un podium qui lui tendait les bras.

Petite consolation et fait révélateur du travail accompli avec le team Tecmas, Valentin réalise le meilleur tour en course en 1:22.713.

Durant le débriefing, le team décide de valider la configuration actuelle et de miser sur un meilleur départ ainsi que sur une mise en train très rapide lors les premiers tours. C’est effectivement ce qui se passe et Valentin se retrouve rapidement en seconde position puis arrive même à creuser un petit écart sur ses poursuivants. Au fil des tours, il s’avère trop risqué d’essayer aller chercher la victoire et le pilote doit gérer ses challengers qui se montrent très incisifs.

Confiant dans la tenue de ses pneumatiques en fin de course, Valentin n’a pas besoin de lutter puisqu’un drapeau rouge vient interrompre celle-ci à quelques tours de la fin, et lui offrir prématurément une très belle deuxième place sur le podium.

Valentin Debise :
Au delà des résultats bruts qui me font plaisir car je suis né à Albi, le weekend a été très positif car on a vraiment pu travailler entre professionnels. J’ai particulièrement apprécié la compétence et le climat de confiance établi avec les techniciens Michelin et il semblerait que j’ai pu leur apporter quelques informations intéressantes.
De même avec les techniciens du team Tecmas qui ont su analyser la situation avec sang-froid et justesse quand nous avons rencontré des problèmes matériels. Cette expérience enrichissante n’aurait pas eu lieu sans les accords du team Tecmas, de Honda France, et même de Yamaha Motor France avec qui je suis lié cette année, et je les en remercie tous grandement.

Valentin Debise est sur pit-lane.biz

Sur info de Marc Seriau pour Valentin Debise #53 en Supersport