Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Une performance en demi-teinte pour Kevin Jacob

Teams / Pilotes

C’est sur le circuit du Vigeant, dans le Val de Vienne, que la « caravane » du Championnat de France Superbike disputait la troisième épreuve de la saison 2012. Ce tracé très technique a pour particularité d’être composé de plusieurs virages « doubles », tout comme de courbes difficiles à appréhender pour les pilotes. Le pilote du Kid Alsace Racing a connu des fortunes diverses lors de ce week-end, notamment lors de la course.

Après deux séances d’essais libres dans le top 10, Kevin Jacob est confiant à l’entame des qualifications, et vise une 3ème ligne sur la grille de départ. La 6ème position à l’issue de la seconde session d’essais qualificatifs, nourri grandement les espoirs du pilote. Mais cet objectif est manqué de peu, puisque l’alsacien s’élancera de la 10ème place, soit premier de la quatrième rangée, avec comme chrono de référence un temps de 1’44’’828

La satisfaction est tout de même à moitié avouée dans le camp du Kid Alsace Racing, puisque 11 pilotes sont à moins d’une seconde du pole-man. Ce paramètre, Kevin Jacob l’a de suite pris en compte pour la course du lendemain, tout autant que pour notifier sa progression dans l’épreuve des qualifications depuis l’année passée.

Dimanche, 14 heures précises. Le feu passe au vert pour la quarantaine de pilotes de la catégorie Pirelli 600. Après un bon départ, la moto numéro 48 pointe aux alentours du 7ème rang lorsque la course est arrêtée en raison d’une chute collective, intervenue au premier virage. L’intervention des commissaires est nécessaire et durera plus de 20 minutes.

Un second départ est donc donné à 14h30. Celui-ci est en revanche moins bon que le précédant pour Kevin Jacob. Moins bien parti, enfermé dans les premiers enchaînements de virages, nombreux dépassements … tous ces éléments réunis feront que son panneau indique « P17 » après la première boucle. Mais c’était bien sûr sans compter sur sa ténacité, qui l’engage alors dans une « folle remontée ».

Après 4 tours seulement, Kevin est déjà 12ème, et compte près de 2 secondes de retard sur Jonathan Martinez. Il enchaîne alors les tours rapides dans les chronos des 5 premiers, et comblera finalement son retard à 4 tours du drapeau à damier.

La R6 frappée du numéro 48 ne s’arrête pas là ; son pilote à dans le viseur un groupe de 4 motos, avec qui il effectue la jonction à l’entame des deux derniers tours.

Le classement ne cesse d’évoluer et le répertoire des techniques de dépassements est revu dans sa quasi-totalité pour la horde de poursuivants. Le pilote du Kid Alsace Racing en profite pour se hisser à la 7ème place qu’il conservera jusqu’au passage sous le drapeau à damier.

17ème à 7ème : le scénario de la course réjouis l’ensemble du team, puisque comme à Nogaro, le jeune alsacien effectue une impressionnante remontée en course. Mais c’est avec quelques regrets que nous débriefons l’épreuve, car au vue des chronos réalisés, son bon feeling sur la moto et sa combativité en course, « on pouvait faire mieux ». 

« J’ai été enfermé au départ, que j’ai d’ailleurs raté un peu. La moto était au point comme il le fallait et j’ai pu enchainer les tours rapides dans mes chronos de qualif’ pour remonter au classement. Même si je ne suis satisfait du résultat, je suis allé chercher 10 places à la force du poignet, et c’est la note positive que je veux garder en tête.»

Au championnat, Kevin Jacob conserve sa 6ème place générale, et sa 5ème position en catégorie Junior.

Les enseignements de cette course du Val de Vienne sont retenus et seront appliqués dès l’épreuve de Ledenon 1, les 15, 16 et 17 juin prochain.

Nous remercions nos partenaires pour leur implication, à savoir : CDS Motos, Yamaha Motor France, IXS, Bihr, Shoei, AccroSpeed, Racer, Motul, Pirelli et Werey MX.

Sur info de Yann SCHUCK pour Kévin Jacob #48 en Pirelli 600