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Un doublé à la 3ème position: pilote ultra motivé mais Panigale en manque de nervosité……

Teams / Pilotes
Après 4 années sans avoir roulé au Vigeant, il m’a fallu quelques tours pour redécouvrir ce tracé.
 
Suite à mes différents essais à Valencia, je suis très satisfait de mon châssis mais arrivé au Vigeant, l’exigence tant niveau réglages que physique me revient en mémoire…le pilote va souffrir!!
 
Après quelques premiers tours, j’essaie de trouver un compromis pour que ma moto soit plus stable  et je me lance pour ma deuxième série d’essais libres.
 
Ma première séance qualificative se déroule correctement, le chrono est satisfaisant, mais le pilote éternel râleur et perfectionniste que je suis reste insatisfait, je veux absolument faire mieux!Malheureusement la seconde séance se déroule moyennement à mes yeux, rien ne va comme je le souhaite. La moto ne ressort pas des virages, surtout dans le 3ème partiel. J’enrage, j’ai l’impression de piloter un « poumon ». Je suis ultra motivé, mais mon pilotage incisif est amputé par une machine qui a un creux au moment où il faudrait qu’elle libère toute sa puissance. Malgré cette faiblesse je quand même obligé de reconnaître que de partir en première ligne ce n’est pas si mal. A moi de faire tout le travail et de prendre un départ efficace.
 
Entre les deux essais qualificatifs, du fait du manque de puissance à l’accélération entre les 2 partiels, j’ai tout d’abord incriminé mon braquet d’origine, Ducati délivrant les pièces au compte goutte…ma machine reste peu compétitive par rapport aux autres du plateau. Elle a des pertes de puissance répétitives qui sont dues à une surchauffe au moment de monter dans les tours au rétrogradage pour assurer mes sorties de virage au dessus du manque de couple occasionné par la ligne racing à 4000€ et supposée donner plus de puissance… De rage, je décide de passer ma moto au banc de puissance pour comprendre sur quelles plages exploiter mon moteur et essayer de trouver une solution.
 
Le passage au banc est la surprise de la journée ! 164cv à la roue au lieu des 185 prévus…je me dis qu’en ayant 20cv de moins mon chrono de la qualif n’est pas si mal, sachant que mes adversaires ont une trentaine de chevaux de plus que moi sur leurs machines moins récentes… Malheureusement, malgré les trains de pneus neufs pour chaque qualif pour 1350€ de gomme le week end…ma machine ne me permet pas de faire mieux qu’un troisième chrono. N’ayant aucune alternative, je me résigne à devoir me battre pour essayer de maintenir des points et une position correcte sur le championnat, tout en sachant qu’il sera difficile d’accrocher les premières places. Je pars donc en première ligne aux côtés de Nicolas Trollard et Stéphane Pagani, qui sont au taquet !! Ma moto est moins puissante…cela ne va pas m’empêcher de me battre une fois le départ donné!
 
Course 1 : je prends un départ correct. 2ème position au premier tour. En tête de la course au second tour. Puis mes poursuivants se sont accrochés, je subis des attaques à répétition, je me fais « déboîter ». Résultat : j’ai littéralement « cramé » 1 paire de plaquettes Brembo racing à 400€ le jeu complet afin de contrer les attaques de mes poursuivants…
Ma bonne volonté n’a pas suffit, je fais en sorte de maintenir une 3ème position, et rends 3 secondes par tour pour assurer et ne pas chuter.
 
Course 2 : bon départ. J’avais décidé de m’imposer coûte que coûte pour ne pas être « bouchonné », je pars avec la niaque  et l’envie d’en découdre avec mes deux « camarades de jeu ». Sorti du 1er virage en tête. Fusible du cerveau sur « OFF »…6 tours à fond en première position avec mon staff qui me mettait la pression à chaque passage. Nicolas Trollard m’attaque à plusieurs reprises, puis ce fut le tour de Stéphane Pagani. Je résiste, et continue à me battre, mais ayant déjà trop sollicité mes pneumatiques avec une moto en cours de développement, les accélérations plein angle devenaient trop dangereuses .Je manque de chuter à plusieurs reprises, je préfère ne pas perdre mes points. Je me mets en retrait sur les 3 derniers tours , je rends la main, car je sais que j’ai une bonne avance sur le 4ème. Je deviens spectateur du  show que Steph Pagani et Nicolas Trollard ont donné sur les derniers tours, tout en restant quand même satisfait que la Panigale puisse rester aux avant-postes et assurer un peu de spectacle.
 
Mon bilan du week-end? Je suis déconcerté et assez insatisfait de mes résultats, car ils ne reflètent pas le travail effectué, ni l’investissement réalisé. Je réalise que même en ayant une moto à plus de 30 000€, un week end à 3000€ en consommables divers pour augmenter son efficacité, et en ayant un pilote à plus de 200%, et bien cela ne suffit toujours pas pour gagner ! Je pensais avoir mis toutes les chances de mon côté, mais visiblement la Panigale a besoin de beaucoup plus pour se révéler…déçu mais pas vaincu…
 
Je souhaite la bienvenue à Evo-X Racing, mon nouveau partenaire, et je remercie tous ceux qui sont à mes côtés. Chacun de mes podium est une de vos victoires! Sans vous, je ne pourrai continuer à prendre du plaisir en piste!
 
Je tiens également à adresser mes remerciements à Olivier mon cuistot, Guillaume mon mécano, Julia mon osthéo, et à mes amis venus me soutenir. En attendant les 15 et 16 juin pour la manche de Lédenon…je poursuis mon entraînement et mon travail sur ma Ducati 1199 Panigale S…même si elle s’avère très capricieuse, j’en suis tout de même très amoureux….
 
Mon actu racing:
J’ai le plaisir de vous annoncer que je participe à la manche du Championnat du Monde d’Endurance qui se déroulera à Barcelone les 7 et 8 juillet prochains, je partagerais un guidon avec mon ami Olivier Lamy. Si vous souhaitez être mes invités privilégiés, ou offrir cette opportunité à l’un de vos proches, je vous invite à prendre contact avec moi dès à présent.
 
Merci à tous pour votre soutien!
 
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Sur info de Brice Nunnari #50 en European Bikes