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TOP TWIN : STEPHANE PAGANI EN PATRON AU VIGEANT !

Teams / Pilotes

POLE, DOUBLE ET LEADERSHIP POUR LE PILOTE DUCATI La Coupe de France Top Twin Unlimited et le paddock du championnat de France Superbike avaient rendez-vous en terres Viennoises (86) pour le troisième week-end de courses de la saison FSBK 2011. Sur le circuit du Vigeant, réputé comme l’un des plus techniques dans l’hexagone, 36 pilotes sont venus en découdre aux guidons de leurs gros bicylindres 4-temps forts en sensations ! Sous un soleil de plomb, et devant plus de 17 000 spectateurs – un chiffre record atteint grâce à la gratuité de l’entrée – Stéphane Pagani s’est offert un week-end parfait. Arrivé au Vigeant en tant que leader du provisoire, le pilote de la Ducati 1198S n°3 ne comptait cependant aucune victoire à son actif en 2011. Autant dire qu’il avait à coeur de corriger le tir et de prouver qu’il n’occupait pas la première place par hasard. Dès la première séance qualificative du samedi, Stéphane signe un excellent chrono en 1’44”013, laissant le 2e, Ludovic Loeul, plus d’une seconde derrière ! Le pilote KTM réagira en devenant le seul autre pilote de la catégorie Top Twin à descendre sous la barre des 1’45 l’après-midi. Mais son temps de 1’44”615 ne suffira pas pour arracher la pole à Stéphane (qui n’améliore pas). À 1”294 du meilleur chrono, on trouve Nicolas Trolard (Ducati 748R), suivi d’Adrien Protat (Ducati 1198). Lionel Ancelin (Ducati 1198S), Michel Amalric, Ludovic Baudry et Jean-Yves Mounier (tous trois sur KTM RC8R) forment la 2e ligne. Frédéric Bottoglieri (Ducati 1198S), vainqueur du Challenge 848 2010, pointe 9e, après avoir chuté lors de la première séance qualificative, à l’instar de Mounier. La première 848 est celle de François Noël, 14e sur la grille. La première course commence mal pour Protat, impliqué dans une chute collective qui envoie trois pilotes au tapis. Loeul prend le commandement devant Pagani et Ancelin. Mounier, 6e, entame une jolie remontée quand, à la mi-course, Loeul commet une erreur, et dégringole au 8e rang. Pagani hérite donc de la première place, mais Ancelin, Mounier et Trolard se font menaçants. Dans le dixième tour, Mounier passe 2e, et s’attaque au leader. Malgré la pression, Pagani résiste aux assauts de son expérimenté adversaire orange, et s’impose avec 117 millièmes d’avances. Ancelin complète le podium, suivi comme son ombre par Trolard. Amalric, 5e, est le dernier à avoir tenu le rythme des leaders : Ludovic Baudry (KTM RC8R) franchit la ligne d’arrivée au 6e rang avec plus de 15 secondes de retard sur le vainqueur. Loeul termine 8e, derrière Bottoglieri. Noël mène la première 848 du challenge au 12e rang scratch. Didier Dalet (17e) et Philippe Pouvillon (19e) montent sur le podium dédié aux « petites » Italiennes. En deuxième manche, Pagani prend le meilleur départ et boucle le premier tour devant Loeul, Protat, Mounier et Amalric. Les deux hommes de tête mènent une lutte acharnée jusqu’au cinquième tour, où Loeul semble prendre l’avantage. Derrière, ça bagarre dur pour la 3e marche du podium… Mais la lutte va tourner court pour Ancelin, qui chute dans le septième tour et repart en 19e position. Finalement, Amalric parviendra à contenir Trolard, et à prendre la 3e place. Pagani, qui est parvenu à s’échapper, signe sa deuxième victoire de la journée avec 4”313 d’avance sur Loeul.?Protat complète le top-5, devant Mounier, Baudry et Frédéric Viale (KTM RC8R). François Noël, 11e du général, signe lui aussi le doublé chez les 848, devant cette fois Philippe Pouvillon (14e) et Jean-Louis Ocana (16e). Au provisoire, Stéphane Pagani, avec 117 points, porte son avance à 37 unités sur Nicolas Trolard et Lionel Ancelin, auteurs d’un week-end en demi-teinte, et ex æquo au 2e rang. Les KTM boys Ludovic Baudry (79 points), Jean-Yves Mounier (76 points) et Michel Amalric (72 points) suivent de près, et si Pagani peut aborder la suite de la saison plus sereinement, tout est encore possible pour ses adversaires ! Prochaine épreuve : Lédenon, 25 & 26 juin 2011 Sur info de Tommy Marin pour la Coupe de France Top Twin