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TEAM TTS – Début de saison prometteur pour Gabriel Pons #17

Teams / Pilotes

9ème de la catégorie Stock en 2 courses…


Gabriel arrive sur la manche de Lédenon qui est sa deuxième course de la saison car faute de sponsors il n’a pu participer à celle du Mans. Nogaro était son épreuve à domicile. Pour une première en catégorie reine du championnat de France, Gabriel réalise de belles performances, non seulement il décroche la 4ème place au classement général mais aussi la 2nde position de sa catégorie (Stock). Le troisième round à Lédenon s’annonce donc plutôt bien.
 
Il reste encore énormément de travail sur les suspensions de la moto, l’électronique, découvrir les gommes Pirelli tout en découvrant cette catégorie d’élite en ayant une épreuve de retard sur les autres. Mais comme il le résume assez bien “heureusement je peux compter sur le TTS et HBR”. Il bénéficie cette saison de l’encadrement apporté par le Team Thomas Superpole emmené par Philippe Thomas, bien connu dans l’univers de l’endurance. L’équipage mise avant tout sur le respect de valeurs familiales et humaines pour permettre à ses pilotes de progresser dans de bonnes conditions.
 
Vendredi en vue des séances d’essais libres, par manque de budget, il roule avec de vieux pneus d’endurance et réalise le 21ème temps.
Lors de la seconde séance le fait de monter des pneus neufs permet à Gabriel d’améliorer grandement ses performances et de remonter en tête du classement.
« On a investi…du coup je fais le 4ème temps au scratch et suis 1er de la catégorie stock en 1’25.4. J’ai de bonnes sensations. »
 
Samedi pour la séance chronométrée, l’équipe décide de monter un pneu arrière d’une nouvelle référence chez Pirelli. Malheureusement ce choix ne s’est pas avéré judicieux, le grip tant attendu et espéré n’était pas au rendez-vous. Cela permet tout de même  Gabriel de réaliser le 13ème temps en 1’25.1, mais il est au demeurant déçu car il s’attendait à un potentiel de performance plus élevé.
 
Le départ de la première course du week-end est donné en fin d’après-midi.
“Je crois que je n’ai jamais pris un aussi mauvais départ de ma vie! L’équipe technique a monté un nouvel embrayage hier soir, et au moment ou les feux sont passés au vert la moto a failli caler. Grosse galère, tout le monde me double, je me retrouve au moins 20ème a l’entrée du triple. Je réussis à être très agressif au premier tour, j’en double deux d’un coup au freinage du pont puis remonte progressivement. Je me suis battu avec Adrien Protat un long moment, car même si je retardais mes freinages au maximum, Adrien avait plus de puissance que moi, mais avec beaucoup d’efforts malgré ma machine totalement déréglée j’arrive à creuser l’écart.
 
Je pense que nous sommes partis dans une mauvaise direction pour les réglages châssis, j’ai du lutter contre ma moto toute la course, elle glissait, dribblait….une véritable horreur!!
Après de belles passes d’armes je réussis à m’éloigner d’Adrien et à remonter sur Camille Hedelin que je parviens à passer rapidement. J’ai lutté pour revenir en 14ème position. Je reste très déçu parce qu’on avait le potentiel pour accrocher un top 10 largement a notre portée, mais notre mauvais choix de réglages a rendu la moto dangereuse, et usante pour le physique.  Malheureusement la course a été interrompue suite a un grave accident au 16ème tour.
Dans tous les cas nous connaissons les raisons pour lesquelles cette course s’est mal déroulée. L’équipe du Team TTS et HBR travaillent déjà d’arrache-pied pour retrouver les settings les plus adaptés à mon cas pour la seconde manche.”
 
Après une courte nuit passée à travailler sur la moto pour son équipage, au moment du warm-up dimanche matin, les conditions météorologiques se dégradent fortement avec l’arrivée de la pluie. Seuls 11 pilotes prendront la piste.
 
Dès les premiers tours Gabriel se place derrière David Muscat en 1’44.8 puis remonte de la 6ème à la 4ème position en 1’43.8. A 2 minutes du drapeau à damiers il perd une place mais améliore son temps en 1’43.6.
 
“Je me suis régalé, j’ai pris du plaisir. J’ai eu un peu de mal à trouver du grip dans les virages à droite, comme si mon pneumatique ne chauffait pas côté droit. Je me suis bien amusé, j’aime quand ma moto glisse et les conditions de piste un peu bizarres…donc j’ai adoré cette séance même si cela ne m’a pas permis de valider les réglages.
Nous avons simplement pu constater que l’embrayage faisait toujours défaut. Le staff technique de TTS m’a remis un embrayage d’origine en espérant que cela me permette de prendre un bon départ cet après-midi.”
 
Départ est donné mais malheureusement, l’excès d’enthousiasme de Gabriel est immédiatement sanctionné au 3ème virage…
 
« Je suis déçu car dans l’impossibilité de valider les progrès généraux de mon équipe et moi même. Je rentre avec zéro point et une moto cassée…
 
Je devrais faire mes preuves lors de la prochaine épreuve à Magny Cours. N’ayant que très peu d’expérience là bas, et la majorité des pilotes roulant en endurance…je devrais redoubler d’efforts. D’ici la quelques réparations nous attendent… ».
 
Même si les résultats se sont avérés peu révélateurs du potentiel de Gabriel en piste et du travail de son équipe, la  progression a malgré tout été au rendez-vous pour chacun des membres de l’équipage. Les aléas de la course (chute et malchance) n’ont pas permis à ce jeune pilote de concrétiser le travail effectué, mais les chronos et les progrès réalisés demeurent de bonne augure et encourageants pour la suite de la saison. La Kawasaki #17 en Superbike vous surprendra encore…
 
Gabriel et son équipe tiennent à remercier chaleureusement les sponsors qui sont à leurs côtés cette saison: Cadiac, STM, Chaptrans, Daytona2000, Forma, AS Pro Service, 2PE, Yacco, X-Lite, Vija Engines, Vidal Sport, Tire Watch, Stas, Someda Concessionnaire, Circuit Paul Armagnac Nogaro, HBR, Bi-Méca atelier moto, Pro-Map, Poly Moulages et Delcamp Energie.
 
Toute l’équipe du TEAM TTS vous remercie de votre soutien et vous donne rendez-vous dans 15 jours à Magny-Cours.

Sur info de Ann, Ride R Media, pour Gabriel Pons #17 en SBK