Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Team Race Bikes : Les efforts payent pour Lionel Ancelin #30 (Top Twin) & Alain Rimbaud #81 (Superbike)

Teams / Pilotes

Le 4ème week end de Championnat de France Superbike, marquant la mi-saison a eu lieu sur le tracé de Lédenon, un des plus exigeants de France, mais aussi un circuit que les pilotes du Team Race Bikes affectionnent tout particulièrement. Les essais libres du vendredi permettent à Alain Rimbaud de découvrir son ZX10R. Quand à Lionel Ancelin, il profite de ses séances pour imprimer son rythme. Les séances d’essais chronométrés du samedi se passent de façon mitigée pour Alain, puisqu’il fait face à un souci de disque avant voilé. Il partira de la 9ème ligne aux côtés de Jean Foray, comme depuis le début de saison. La seconde séance qualif de Lionel se déroulera mieux que celle du matin, puisqu’il renoue avec son chrono de course et avec une belle seconde position. Il s’élancera donc de la 1ère ligne. Dimanche Course Superbike 1 : Après un départ où il perd quelques places et un début de course amputé de 6 tours qui se déroulent sous Safety Car suite à une chute. Il n’est pas évident de découvrir sa nouvelle machine en plein championnat, mais lors de cette première course, Alain prend la mesure de ses réglages. Il inaugure ses nouvelles plaquettes Brembo Z04 en lieu et place de ses Zcoo habituelles. Il reste au contact des pilotes le précédant sans forcer. La fourche d’origine est physique, il lutte pour rallier les points de corde. Par ailleurs, niveau freinage, il n’arrive pas à maintenir les plaquettes à température idéale, ce qui lui cause une perte d’efficacité dans le freinage. Il se crispe, se fatigue au fil des tours, et perd en concentration. Alain, qui est le seul pilote de sa catégorie à faire ses débuts en compétition termine 19ème de cette première manche, ce qui pour notre équipe est satisfaisant vu le niveau des pilotes parmi lesquels il évolue. Même si ce n’est pas toujours évident, sur chaque course, son pilotage évolue. Course Top Twin 1 : Au moment du départ, Lionel Ancelin se retrouve enfermé au premier virage, ce qui le positionne à la 9ème place, c’est sans compter sur sa force de volonté. Il remonte rapidement le peloton jusqu’à Ludovic Baudry qui réussit à assurer une belle 4ème place sous les encouragements de toute son équipe. Aux avant postes, Cyril Bouffier, mène la course avec quelques secondes d’avance sur Stéphane Pagani et Lionel Ancelin. Lionel est déterminé, il lance l’offensive sur Stéphane Pagani, lui ravit la seconde position, en effectuant un dépassement à un endroit du circuit où pour la majorité des gens ce serait improbable… puis poursuit sa remontée impressionnante sur Cyril Bouffier, son ami de longue date, puisque c’est avec lui qu’il a appris à rouler sur le tracé de Lédenon. Lionel prend sa roue au « fer à cheval » et une bataille de plusieurs tours s’engage entre les deux camarades, avant que Lionel ne prenne définitivement le commandement de la course et ne décroche sa victoire à devant Cyril et Stéphane. Cette victoire est importante pour Lionel car se déroule à domicile, sur son circuit de prédilection. Course Superbike 2 : Alain fait un meilleur départ que pour la course du matin. Il est de suite plus incisif en piste, prend quelques roues et remonte un paquet de pilotes en quelques tours, avant de se retrouver isolé, sans roue à prendre. Pendant ce temps, aux avant postes, Da Costa, Foray et Nigon assurent le spectacle et se livrent à une bagarre d’anthologie. Alain termine à nouveau à la 19ème position, épuisé par 19 tours sous une chaleur écrasante. « Mon apprentissage se poursuit en amont, en chrono j’accroche le groupe des premiers points, faut “juste” être plus compétitif sur la fin de course. Merci à UpRacing en particulier pour la partie puissance et autres, et bientôt BPRS pour la fourche. Et bien sur Merci à mon team et Race Evolution pour avoir préparé cette nouvelle moto dans un délai assez court. Il me reste encore à travailler mon physique et la partie pilotage avant Magny Cours. » Course Top Twin 2 : Lionel prend un bon départ, et de suite le ton de cette manche est donné : tous à l’attaque ! On assiste à plusieurs passes d’armes entre Lionel, Stéphane et Cyril. Les dépassements audacieux s’enchaînent, puis au fil des tours, Lionel prend le commandement de la course devant Stéphane et Cyril. Stéphane est ultra motivé, il veut la victoire, et remonte de façon fulgurante et prend le commandement de la course avant de les distancer. Lionel et Cyril se livrent à un duel « je t’aime moi non plus » pendant quelques tours, avant que le pneu arrière de Lionel ne commence à glisser. A ce moment, il prend la décision d’assurer sa 3ème place sur le podium. Le podium de cette manche est dans l’ordre inverse de la première course : Stéphane Pagani, Cyril Bouffier et Lionel Ancelin ! « J’ai tout donné ! » me dit Lionel. C’est exactement cela…les pilotes ont donné jusqu’à leur dernière goutte de sueur pour arriver à atteindre leur objectif. Que ce soit Alain ou Lionel, ils ont ce week end fait de gros efforts pour y arriver et nous sommes heureux qu’ils aient pu atteindre leurs objectifs respectifs. Nous vous donnons rendez-vous le 17 juillet sur le mythique tracé de Magny Cours pour la suite du championnat. Il nous tient à coeur de remercier nos partenaires : MCT Distribution, Dafy Moto Avignon, SEMC Brembo, Black Castle France, Maisons Hermès, PGC Pontet Génie Civil, Auvergnat Cola, Alcan, Castrol, les 4G, Crucial Wear, Texsport, Falco, LS2, KTM Center Montpellier, Fotowill, Pascal Bléjean (Esprit Racing), FFM, Top Twin Unlimited et ATOUT TRICASTIN. Un grand merci à UP RACING pour le soutien apporté pour la partie technique sur le 10R, et UNILAME. Merci à Jean-Luc, Juju, Christophe, Jonathan, Xavier, Philippe, Astrid, Adeline, Caroline, d’avoir officié back-stage. Et un merci tout spécial à la jeune Manon qui a donné de son temps ce week end pour nous aider. ? Et enfin…merci à Laetitia, Zoé & Fred Viale #52 en Top Twin, pour les conseils et leur bonne humeur. Nous adressons nos pensées à Stéphane Cancela, #21 en Top Twin qui n’a pu courir ce week à nos côtés et espérons le retrouver à Magny Cours. Sur info de Ann pour le team Race Bikes : Lionel Ancelin #30 (Top Twin) & Alain Rimbaud #81 (Superbike)