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Team LD.Moto : Les pilotes confirment les bons résultats du Mans.

Teams / Pilotes

Après une très belle 1ère course au Mans, nous avions rendez-vous à Nogaro ce week end pour la 2ème manche du Championnat de France Superbike 2011. Sous une météo ensoleillée, nous avons pu continuer notre apprentissage au plus haut niveau français et confirmer les bons résultats réalisés au Mans. Rénald Castillon Gioanni et Thibaut Gourin en 125cc ainsi que Mathieu Marchal en 600cc Pirelli, ont encore montré une belle progression et ont renforcé leur position respective au classement du Championnat. 125cc Superbike : Thibaut Gourin et Rénald Castillon GioanniQualifications :Samedi matin, le soleil est au rendez-vous et les conditions de roulage sont optimales. Thibaut et Rénald partent dès que le feu vert est allumé. Rénald est très motivé et part « le couteau entre les dents ». Par manque de chauffe et de rodage, il serre le moteur en bout de ligne droite à la fin du tour de lancement et chute lourdement en entrant dans le virage suivant à plus de 140 km/h. Après des examens approfondis à l’hôpital, il obtient l’autorisation de rouler l’après midi malgré de grosses contusions au cou et à l’aine. N’ayant pas couvert un tour complet, Rénald n’est pour l’instant pas qualifié pour la course. Thibaut ayant eu des problèmes de suspensions le Vendredi lors des essais libres, il consacre cette 1ère séance à régler son châssis avec l’aide du spécialiste Éric Delcamp. Trouvant enfin des solutions en fin de séance, Thibaut améliore son chrono et réalise le 10ème temps à 2.2s de la pôle position. Samedi après-midi, la météo reste bonne malgré un ciel couvert. Rénald, de retour de l’hôpital avec une minerve qu’il devra garder une semaine entière, tient absolument à participer à la 2ème séance qualificative. Il roule peu afin de se préserver pour le lendemain mais reprend confiance et met du rythme. Avec un cou bloqué et douloureux, il se qualifie en accrochant le 15ème temps, à 3s de la pôle. Thibaut Gourin et Eric Delcamp parviennent à améliorer encore les réglages de la moto. Thibaut a de bonnes sensations sur le train avant de sa moto et peut maintenant freiner et entrer en virage comme il le souhaite. Après quelques réglages supplémentaires de l’amortisseur arrière, il parvient à mieux accélérer et améliore son chrono du matin d’une demi-seconde. Il se classe 8ème de cette deuxième séance qualificative. Au classement général des essais qualificatifs, Thibaut Gourin est classé à la 10ème place grâce à un temps de 1’39.748, à moins de 2s de la pôle position. Il partira donc en 3ème ligne pour la course. Par son incroyable détermination, Rénald Castillon Gioanni se qualifie en 17ème position malgré un gros manque de mobilité sur la moto et des douleurs importantes. Il partira en 5ème ligne pour la course. Dimanche 8 Mai 2011 : Le warm Up et la course Dimanche matin, le ciel est couvert mais la météo est très optimiste pour la journée. Rénald doit participer au warm up qui lui servira d’échauffement afin de diminuer la douleur ressentie au réveil. Il se sent bien sur la moto et améliore son chrono des qualifications de plus de 2s ! Il réalise ainsi le 5ème temps du Warm Up. Thibaut boucle quelques tours et rentre après avoir vérifié que tout fonctionne bien. Après le warm up, direction Dunlop pour passer les pneus neufs mais une bien mauvaise nouvelle nous attend : Dunlop est incapable de nous fournir les pneus arrière neufs. Manque de stock, tout a été vendu… Nous partirons donc en pneus usés pour la course. Le départ de la course est donné à 15h30 sous un soleil de plomb. Thibaut prend un excellent départ et rentre 6ème dans le 1er virage. Pendant qu’il se bat avec un concurrent pour prendre la 5ème place, la tête s’échappe. Thibaut disposant d’une moto entièrement d’origine et quelque peu vieillissante, il perd à chaque tour 1 ou 2 places dans la grande ligne droite du circuit mais reprend instantanément sa position au freinage. Concentré et appliqué, il parvient à conserver sa 6ème place jusqu’au damier malgré les assauts incessants du groupe de pilotes le poursuivant. Thibaut Gourin repart de Nogaro 5ème du Championnat de France Superbike 125cc. Rénald prend également un bon départ et attaque fort dès les premiers virages, ce qui lui permet de boucler le 1er tour à la 11ème place. Il se retrouve ensuite rapidement bloqué par des pilotes plus lents et passe difficilement 8ème au 6ème tour. Rénald parvient à rejoindre son co-équipier mais la douleur est trop vive et il ne peut plus forcer sur son cou. Raisonnable, il préfère assurer de gros points et termine la course à la 8ème place. Sa persévérance et son courage lui permettent de conserver sa 2ème position au Championnat. Il talonne à 4 points un surprenant et excellent Simon Danilo et précède de 3 points le très méritant Jordan Levy. Rénald a montré ce week end qu’en plus d’être un très bon pilote en devenir, il était déterminé à atteindre ses objectifs et à réaliser ses rêves de pilote international. C’est surement en partie ce qui a attiré la FFM puisque Rénald est sélectionné pour participer à la prochaine course du Championnat Espagnol de Vitesse au sein de l’Équipe de France Vitesse Espoir. Rénald courra donc sur une ex moto de Grand Prix sur le circuit de Catalunya les 18 & 19 Juin prochain. Le Team tient à féliciter ses deux pilotes 125cc pour leur rigueur et leur professionnalisme malgré leur jeune âge. Thibaut et Rénald progressent très vite. Nous remercions également Franck Gallou, ex mécanicien de Grand Prix, qui nous a spontanément proposé son aide pour ce week end qui se déroulait dans son fief. Sa présence à nos côtés a permis à nos mécaniciens de tirer le meilleur de nos motos stocks. Trophée 600cc Pirelli : Mathieu MarchalQualifications : Mathieu Marchal, qui avait très bien roulé à la 1ère course au Mans, est arrivé à Nogaro confiant et optimiste. Mais le Samedi matin, Mathieu se plaint d’un manque de grip à l’arrière de sa moto et aucun des réglages essayés sur l’amortisseur arrière et des essais de pression du pneu ne lui donneront satisfaction. Au contraire, le pneu arrière est complètement détruit en fin de séance et nous ne disposons pas de pneu de rechange pour celle de l’après-midi. En effet, le règlement du Trophée Pirelli limitant à 6 le nombre de pneus pour les 3 jours du week end de course, nous gardons précieusement un train neuf pour la course. Glissant à chaque accélération en sortie de virage, Mathieu réalise tout de même un chrono de 1’34.159s qui le place 9ème à 1.4s de la pôle position. Sachant que le pneu arrière ne permettra pas à Mathieu d’améliorer son temps chronométré du matin, nous décidons de profiter de la séance de l’après-midi pour travailler quelques points techniques sur son pilotage. En effet, il doit parfaire sa position et mieux comprendre l’importance des appuis sur les repose-pieds. Mathieu enchaîne alors les tours rapides en s’appliquant et progresse au fil des virages. Au général des essais qualificatifs, Mathieu Marchal perd 2 places mais se classe tout de même 11ème des 40 pilotes qui composent le plateau. Il partira donc en 3ème ligne. Dimanche 8 Mai 2011 : La course Suite à sa qualification, Mathieu est très motivé pour remonter le maximum de places en course. Il prend un bon départ et gagne 2 positions au 1er virage. Il gagne ensuite une place à chacun des 2 tours suivants et boucle donc le 3ème tour à la 7ème place. Mathieu doit ensuite lutter durant 4 tours pour dépasser le concurrent qui le précède, allant au contact quatre fois avant de trouver une réelle ouverture. La bataille est belle mais la tête s’échappe. Mathieu se retrouve alors esseulé à la 5ème place à 6 tours de l’arrivée. Il enchaîne les tours rapides et améliore son chrono qualificatif de près d’une seconde ! Il roule alors dans les mêmes temps que les pilotes de tête mais ces derniers sont trop loin et il ne parvient pas à les rejoindre avant le drapeau à damiers. Mathieu termine la course en 5ème position mais suite au déclassement d’un pilote le précédant pour moto non conforme, il récupère la 4ème place de la course et se positionne au 6ème rang du classement général du Trophée Pirelli 600cc, à 11 points du 1er et 9 points du 3ème. Suite à l’accord trouvé avec Éric Delcamp au sujet de la préparation et la mise au point des suspensions de la Yamaha R6 de notre pilote 600cc pour la fin du Championnat, nous savons que Mathieu Marchal disposera alors d’un matériel compétitif et qu’il sera très prochainement sur le podium. Toute son équipe tient à le féliciter pour cette belle prestation ce week end qui confirme son niveau de pilotage et sa grande motivation pour progresser encore et évoluer vers le haut niveau. Après cette 2ème manche du Championnat de France Superbike, Loïc Dillet (Team Manager et entraîneur) était très satisfait des résultats obtenus par ses pilotes et de la prestation du Team dans son ensemble. « Nous continuons à apprendre et somme donc parfois confrontés à des problèmes auxquels nous ne nous attendons pas. Mais le fait que nous finissons les courses et nos résultats très satisfaisants montrent que nous nous sommes correctement préparés et que nous apprenons vite. Je suis également ravi de travailler avec ces 3 pilotes. Ils ont un gros potentiel et j’espère pouvoir les amener au plus haut niveau. Je tiens à remercier Éric Delcamp et Franck Gallou pour toute l’aide qu’ils nous ont apporté ce week end. Je remercie également Jacky Hutteau pour son attention particulière et ses encouragements, ainsi que Stéphane Duterne qui a fait tout son possible pour nous trouver des pneus neufs sans toutefois y parvenir. Merci encore au papa d’Axel Maurin et à Thomas Métro pour leurs conseils et éclaircissements, sans oublier tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent. » Prochain rendez vous au Vigeant les 28 & 29 Mai 2011 !! Sur info du Team LD MOTO