Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

SUPERBIKE : REDISTRIBUTION DES CARTES SUR LE CIRCUIT CAROLE

Communiqués

Ce samedi, les essais chronométrés de l’avant-dernière étape du Championnat de France Superbike organisée par le MC Motors Events sous l’égide de la FFM, ont balayé tous les pronostics ! Au sein de chaque catégorie, l’agilité et le pilotage compte au plus haut point sur le Circuit Carole, les challengers sont en passe de faire la différence…Rendez-vous demain pour les courses !

  

SUPERBIKE  

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 1 : MAURIN PLUS RAPIDE  

Les stars du paddock s’élancent motivées par Axel MAURIN (Yamaha) qui trône en haut de la feuille des temps en 1’00’’496 jusque dans les 10 dernières minutes où Mathieu GINES (Kawasaki SRC) reprend les commandes en 1’00’’413.

La bataille s’intensifie dans les 5 dernières minutes où MAURIN améliore coup sur coup pour devancer un Kenny FORAY (BMW Tecmas) qui s’intercale entre le pilote de la Yamaha n°89 et GINES.

Finalement, c’est bien MAURIN qui s’empare de la pole en 1’00’’210 devant FORAY en 1’00’’356 et GINES en 1’00’’413. Le pilote angevin David PERRET (Yamaha) recolle aux temps du trio en fin de séance pour terminer au 4ème rang en 1’00’’430.

À noter, Etienne MASSON (Suzuki LMS) et David CHECA (Yamaha) partiront de la 3ème ligne après avoir décrocher les 7ème et 8ème temps en 1’00’’835 et 1’00’’886. David MUSCAT, seul pilote à rouler en Ducati, termine au 10ème rang en 1’01’’145.

En Superbike Challenger, Morgan BERCHET (Kawasaki SRC) fait mieux que ses camarades et s’empare même du 5ème temps du scratch en 1’00’’803. Maxime BONNOT (BMW Tecmas) « colle aux basques » de BERCHET et se classe second en 1’00’’825 devant Robin CAMUS (Suzuki LMS) en 1’00’’967. 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 2 : FORAY, LE PLUS RAPIDE A CAROLE 

Les pilotes accélèrent la cadence l’après-midi, ils sont 8 à rouler en 1’00 dont deux pilotes Superbike Challenger ! Kenny FORAY décroche un très bon 1’00’’144 secondé par le pilote Challenger Morgan BERCHET en 1’00’’290 en fin de séance. Axel MAURIN joue des coudes entre les deux pilotes à quelques minutes du drapeau à damiers. Au 4ème rang, le sociétaire de l’ASM Circuit Carole, Robin CAMUS redescend d’une place au profit de son compatriote du Team Suzuki LMS, Etienne MASSON, 4ème en 1’00’’363.

Après plusieurs essais, aucun des challengers n’est parvenu à déloger le leader provisoire du classement général, FORAY conserve donc son temps et partira depuis la pole position pour la course 2 du dimanche. Axel MAURIN recule d’un cran par rapport au matin et termine 2ème en 1’00’’254 devant Morgan BERCHET en 1’00’’290.

Chez les pilotes Superbike Challenger, derrière Morgan BERCHET, Robin CAMUS récolte le fruit de ses entrainements sur le Circuit Carole avec le 2ème temps en 1’00’’441. Le 3ème temps est à mettre au profit de Maxime BONNOT, moins rapide que le matin en 1’00’’899.

  

SUPERSPORT – TROPHEE PIRELLI 600

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 1 : BAU SUR SON TERRAIN D’ENTRAINEMENT 

Après une nuit pluvieuse, c’est sur une piste sèche que les spécialistes du Supersport prennent la piste pour 40 minutes de vitesse pure ! Avant la mi-séance, Louis BULLE (Yamaha), Maximilien BAU (Yamaha), Guillaume RAYMOND (Yamaha) le pilote tête d’affiche du Trophée Pirelli mais aussi Clément STOLL (Triumph), Loic ARBEL (Yamaha), Stéphane FROSSARD (Yamaha), Guillaume FRECHET (Yamaha) et Guillaume ANTIGA (Yamaha) sont les seuls à rouler en 1’02.

Les débats se corsent dans le dernier quart d’heure, Cédric TANGRE (Suzuki) et Clément STOLL augmentent le rythme et décrochent les temps respectifs de 1’01’’956 et de 1’01’’994. À moins de 3 minutes du drapeau à damiers, BAU fait le grand écart et signe un 1’01’’955 qui lui permet de s’installer en haut du tableau à tout juste un millième du pilote de la Suzuki n°2. La hiérarchie et les temps ne changeront plus, BAU –TANGRE – STOLL formeront la première ligne sur la grille de départ de la course 1 !

Côté Trophée Pirelli 600, Guillaume RAYMOND ne laisse aucun doute et s’empare du meilleur temps en 1’02’’657. Le favori du Trophée Pirelli 600 prendra le départ aux côtés de Maxim PELIZOTTI (Yamaha) et Gaëtan MATERN (Kawasaki), auteurs des 2ème et 3ème temps de la catégorie en 1’02’’791 et 1’04’’030.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 2 : TANGRE SE LACHE !

L’après-midi, Cédric TANGRE donne le ton avec un premier temps de référence en 1’01’’720. Loic ARBEL et Clément STOLL sont au plus proche du pilote de la Suzuki n°2 jusqu’à la mi-séance. Louis BULLE et Guillaume ANTIGA apparaissent dans le Top 5 en 2ème partie d’exercice et roulent dans la même demi-seconde que les pilotes les plus rapides.

À quelques minutes du drapeau à damiers, la chute de Maxime BOURDON (Suzuki), Clément STOLL et Hugo CASADESUS (Honda), entraine la sortie d’un drapeau rouge par la Direction de Course.

Le fait de course paralyse les débats alors que TANGRE siège en haut du tableau sans avoir amélioré. Rien ne change lors de la reprise pour le top 3, Louis BULLE conserve son temps de 1’01’’728 qui lui permet de partir de la 2ème position pour la course 2. La première ligne est complétée par Loic ARBEL, auteur d’un temps respectable de 1’01’’972.

En Trophée Pirelli, Guillaume RAYMOND pointe au 4ème rang du scratch avant le drapeau rouge, une belle performance qui n’est pourtant pas suffisante pour aller chercher les pilotes de tête. Son 1’02’’009 lui permet tout de même de se classer premier de sa catégorie. À l’instar des essais matinaux, Maxim PELIZOTTI et Gaëtan MATERN s’emparent respectivement des 2ème et 3ème temps en 1’02’’542 et 1’03’’683.

 

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 1 : VIELLARD DÉCROCHE LA POLE !  

Les jeunes pousses du Championnat de France Superbike débarquent sur le Circuit Carole le couteau entre les dents ! Joey LUBRAT (TVX) et Joris INGIULLA (Beon Factory) débattent respectivement en 1’08’’678 et 1’08’’874. Dans les derniers instants, Line VIELLARD (NSF Yamaha), déjà meilleure aux essais libres la veille, fait la part belle à la gent féminine et décroche la pole position en 1’08’’042.

Hugo CHAPON (MIR) accélère également le rythme en fin de séance et signe le deuxième temps en 1’08’’134. LUBRAT et INGIULLA n’améliorent pas et conservent les 3ème et 4ème temps de la séance.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 2 : “WOMEN POWER” POUR VIELLARD

En OGP, les conditions semblent réunies pour Hugo CHAPON qui trouve ses marques et établit un chrono très rapide de 1’07’’888. Pourtant, Line VIELLARD confiante de son très bon chrono du matin, insiste et passe également sous la barre fatidique des 1’08 ! C’est d’ailleurs avec un temps de 1’07’’879 que la demoiselle signe une 2ème pole position. CHAPON n’améliore pas, ce qui lui confère tout de même la 2ème place sur la grille de départ de la course 2.

Joris INGIULLA et Joey LUBRAT enchainent les tours alors qu’ils ne sont séparés que d’un millième en fin de séance, le premier roulant en 1’08’’265 et l’autre en 1’08’’266 ! Finalement, LUBRAT accélère et signe un 1’08’’171 qui surclasse INGIULLA.

  

SIDE-CAR 

COURSE 1 : DELANNOY / ROUSSEAU TIRE ET MARQUE ! 

Après une première partie de course où WYSSEN / CHABLOZ passe 5 tours en tête avant de se faire surprendre par DELANNOY / ROUSSEAU puis MOREAU / GADET, la Direction de Course paralyse les débats quelques instants suite à la sortie de piste de MOREAU / GADET au virage Hôtel. LEGLISE / OLLIGER qui s’était laissé distancer au 4ème rang, dispose alors d’une seconde chance…advienne que pourra !

La course reprend ensuite avec une première ligne composée de DELANNOY / ROUSSEAU, WYSSEN / CHABLOZ et LEGLISE / OLLIGER. Le favori ne sera pas inquiété, il poursuit son envolée vers la victoire en deuxième partie de course et termine au premier rang à plus de 5 secondes de WYSSEN / CHABLOZ. LEGLISE / OLLIGER ne créera pas la surprise, il gère sa fin de course à la suite du Side n°41 et complète le podium.

Côté 600, BARBIER / CROCHEMORE tient la tête avant le drapeau rouge devant

HICKS / SALMON et LEGUEN / GAULARD. La hiérarchie ne change pas à la reprise, le trio termine dans l’ordre à la suite du trio de tête en F1 aux 4ème, 5ème et 6ème places du scratch !

  

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
 

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2017, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle fsbk et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk 

  

CALENDRIER 2017

2–3/09 – CAROLE (93) – MC Motors Events
23–24/09 – ALBI (81) – MCC Albi