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STÉPHANE PAGANI À NOUVEAU CHAMPION ! LES VICTOIRES POUR NICOLAS TROLARD ET MICHEL AMALRIC

Teams / Pilotes

Albi accueillait ce week-end le huitième et dernier rendez-vous de la Coupe de France European Bikes 2012. Sous un soleil radieux, Stéphane Pagani a mené sa Ducati 1198 au titre, se succédant ainsi à lui même après avoir remporté l’édition 2011 du Top Twin Unlimited, ouvert à l’époque aux seules machines bicylindres.

Malgré l’arrivée des puissantes BMW S1000RR, Stéphane a su faire la différence sur la longueur de la saison, et s’imposer devant Nicolas Trolard (Ducati) et Michel Amalric (BMW), chacun vainqueur d’une manche à Albi.

Les essais
Sur ce circuit rapide, favorisant la puissance moteur, on s’attendait à voir les BMW mener la vie dure aux bicylindres Ducati et KTM. Et effectivement, dès la première séance d’essais libres, vendredi matin, pas moins de trois S1000RR squattent le top-5. Michel Amalric, qui joue à domicile, mène la feuille des temps. Mais l’après-midi, Stéphane Pagani s’agace et prend les devants.

Samedi, lors des qualifications, Nicolas Trolard accélère le rythme : il sera le seul pilote à descendre sous la barre des 1:23.00, le matin comme l’après-midi, et signe la pole position avec un joli chrono de 1:22.709. Même s’il comptabilise 25 points de retard sur Stéphane Pagani dans sa quête du titre, Nicolas sait que rien n’est fait, et veut tout donner pour ne rien avoir à se reprocher. Stéphane, néanmoins, est dans le rythme, et se qualifie au 2e rang, devant Michel Amalric et Bruno Paita (Ducati). François Noel se place 5e au guidon de sa “petite” Triumph Daytona 675. Rémi Salles s’empare quant à lui de la pole du Challenge 848, en prenant le 7e temps scratch, derrière Frédéric Viale (BMW), et devant Jean Foray (BMW), Alexis Mathieu (Ducati 848) et Pierre Solari (KTM), qui ferment le top-10.

Course 1
Michel Amalric surgit de sa 3e place sur la grille pour signer le holeshot. Il emmène dans sa roue Nicolas Trolard et Stéphane Pagani. Rapidement, le trio de tête se détache. Nicolas Trolard se fait très pressant sur Michel Amalric, et trouve l’ouverture au septième tour. Mais le pilote BMW ne s’avoue pas vaincu, et reste menaçant, tandis que Stéphane Pagani perd du terrain. Dans les derniers tours, Nicolas Trolard parvient à creuser l’écart, et s’adjuge la victoire. Michel Amalric et Stéphane Pagani montent sur le podium, loin devant Bruno Paita et Jean Foray. François Noel termine 6e, devant le vainqueur au Challenge 848, Rémi Salles. Au championnat, Nicolas Trolard est revenu à 16 points de Stéphane Pagani…

Course 2
Décidément très à l’aise à Albi, Michel Amalric s’élance à nouveau en tête, et couvre les six premiers tours de course en tant que leader. Comme en première manche, Nicolas Trolard passe alors à l’offensive et prend les commandes. Mais Stéphane Pagani et Michel Amalric ne se laissent pas faire, et doublent tour à tour le pilote Ducati. Au fil de la course, Nicolas Trolard baisse le rythme est perd le contact. Victime d’un problème mécanique, il est contraint de rentrer à son box deux tours avant l’arrivée : c’est l’abandon, et le titre qui s’envole. Même s’il est maintenant sûr à 100% de coiffer la couronne, Stéphane Pagani reste au contact de Michel Amalric dans la lutte pour la victoire. Mais le pilote BMW tient bon, est s’offre son deuxième succès de la saison. François Noel rejoint les deux hommes sur le podium : sacré belle performance au guidon d’une machine rendant près de 50 chevaux aux 1000cc ! Pierre Solari et Bruno Paita complètent le top-5, devant Alexis Mathieu, vainqueur des 848.

Championnat
Stéphane Pagani s’adjuge donc le doublé, en devenant le vainqueur de la Coupe de France European Bikes et du classement Twin (réservé aux bicylindres) 2012. Nicolas Trolard termine vice-champion, devant Michel Amalric, Pierre Solari et Brice Nunnari, absent à Albi.

La victoire au Challenge 848 revient à Alexis Mathieu, devant Philippe Pouvillon et Rémi Salles.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison sous le signe de la moto européenne !

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