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Romain Monticelli : sur la bonne voie malgré le manque de développement moto

Teams / Pilotes
Nous voici rendu au seuil de la dernière épreuve sur le circuit d’Albi et c’est avec un petit pincement au coeur que je rédige ce dernier compte rendu. Arrivés de bonne heure, nous attendons que Bernard nous autorise à rentrer et à nous placer sur le paddock. N’ayant pas pu partager le box (trop petit pour recevoir deux équipes) nous installons la tonnelle sur le coté du camion, sous la pluie qui s’est invitée dès le matin. Ensuite s’ensuit comme d’habitude un passage à l’administratif pour récupérer les onze étiquettes de marquage des pneus ainsi que le passe auto. Le soleil étant revenu, on en profite pour en prendre un bain.
   Vendredi   1er essai libre :  Il fait un peu frais pour le premier roulage du matin (14°C). On décide donc de chaussée la Panigale d’un Pirelli SC2 à l’arrière et SC1 à l’avant. Le premier tour est arrêté suite à un drapeau rouge, retour donc à la case départ. Rom1 repart six minutes plus tard et fini ses essais avec un temps moyen de 1:25.0 au 17ième rang. 

                            2ème essai libre :  La température a doublé cet après midi, le SC2 ne passera plus on change donc la  qualité de gomme du pneu arrière. Notre pilote prend la piste  et est  déterminé à faire mieux que le matin. Il améliore son temps du matin en terminant 15ième de cette série en 1:23.7

 Au briefing du soir, on se rend compte que les pneus se détruisent toujours aussi vite mais que le dribble ressenti par Rom1 sur les épreuves précédentes a disparu ici. On se doutait également que la transmission d’origine n’handicaperait pas trop  notre pilote (France Equipement nous promet le support et les couronnes pour la fin du mois….).  

   Samedi   1er essai chronométré : La  Ducati est chaussée à neuf pour permettre à Rom1 d’effectuer le meilleur temps. Il sait qu’il doit le faire tout en début de série avant que le pneu ne se dégrade. Se mettant vite dans le rythme, il fait son meilleur chrono de 1:23.2 au 3ième tour. Lors des arrêts, on essaye d’autres réglages mais les pneus glissent de plus en plus. Il se classe 18ième  au provisoire.

                       2ème essai chronométré :  Le train avant nous donnant assez bonne satisfaction, on conserve donc cette monte par souci d’économie mais nous montons tout de même un pneu neuf à l’arrière. Nous sommes  revenu sur les réglages du tout début de séance du matin et Rom1 fait également son meilleur tour au troisième passage en 1:22.9 Ce qui le classe à la 18ième place. Au résultat final, il est positionné à la 19ième position.

 Dimanche   warm up : La température au sol est encore fraîche lorsque Rom1 prend la piste. Décidément, il est abonné à faire son meilleur temps au troisième tour! Il le fait en 1:23.2. Pas très loin de son temps de qualification.  

                          Course 1 : C’est à la 19ième position que Rom1 se trouve sur la grille. Il a du mal à réaliser de bons départs avec la Panigale, il a beau chargé le plus possible l’avant, la moto se cabre. Il passe le premier tour à la 14ième place.  Son meilleur chrono se fait au 6ième tour, il se situe alors 13ième en 1:22.6.  Passé le cap du tiers de la course le pneu perd du grip, ne permettant plus au pilote d’accélérer tôt.Evidemment cela se perçoit dans ses chronos, il perd donc le contact avec les pilotes de devant et se fait passer par les poursuivants. Rom1 termine au 16ième rang sous le damier.

                     Course 2 : Malgré un départ  correct, il passe son premier tour à la 16ième place et réalise son meilleur chrono en 1:22.9 au 5ième tour.  Même scénario que le matin: le pneu arrière ne tient plus et de surcroît la forte chaleur ambiante a fait monter celle de la Panigale obligeant Rom1 à rendre la main sur deux tours pour la faire baisser. Il passe le drapeau à damier à la 19ième place. De retour au box, on ne peut que constater que le pneu s’est arraché jusqu’à la toile sur plusieurs endroits, pneu que Pirelli a gardé pour expertise et qu’il nous a remplacé.

 Conclusion : Rom1 arrive à tenir de bons chronos sur quelques tours, ensuite il lui devient difficile de continuer d’exploiter la moto. Maintenant que la saison est cloturée, on peut s’attaquer au démontage complet de la Ducati espérant trouver de meilleurs voies.

Avant de vous dire à l’année prochaine sur ce même championnat avec la Panigale, je vous dit à bientôt pour un bilan annuel.

PSTrès bonne initiative du circuit dAlbi, jacuzzi et massage offerts pour les pilotes….Et la famille!!!!!!!

                    Merci à tous nos partenaires de cette année 2012 qui nous ont fait confiance  en espérant qu’ils reconduisent leurs soutients pour l’année 2013:

 PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, TAXI JEAN-PAUL SAUVAGE, LA CREPERIE FLEURIE, LA SARRASINE, LA CAROSSERIE VARENNOISE, TOUNAY DISTRIBUTION, BLOODESIGN , FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, DUCATI CORSE, L’ENTREPRISE PIERRELEC, MC GRAPHIQUE, LE  MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, FACON EXPRESS, CHEROY MOTOS, BMSELLERIE,  LA BOULANGERIE DETILLEUX, STAM LEPAPE, REVALTEC, et les copains LES TUEURS.

Sur info de Romain Monticelli #93 en SBK