Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Romain Monticelli deux fois 11ème à Albi

Teams / Pilotes

Nous étions, il y a quelques mois, impatients d’être à l’aube du FSBK 2013 et nous voici déjà expédiés, en un éclair, au terme de cette saison avec un peu d’amertume. Albi comme à l’habitude enterre notre  championnat et nous envoie dans l’hibernation avant  la préparation pour 2014. Rien n’a vraiment changé dans l’infrastructure de ce circuit ou il reste certainement beaucoup d’effort à faire de ce coté.

Vendredi 1er essai libre: La Panigale est restée brut de décoffrage depuis sa dernière apparition à Dijon. Rom1 reprend ses repères sur ce tracé chaussée avec les pneus de course de la dernière épreuve. A la moitié de la séance, il passe un pneu endurance et repart à la chasse aux chronos.  On constate un plateau de participants plutôt maigre, dans notre série en superbike seul 19 coureurs ont pris le départ. Notre pilote est classé   avec un temps de 1:23.5 en 10ième position.

2ième essai libre: Toujours chaussée de pneus usagés, Rom1 prends part à cette série et n’améliorera pas son chrono du matin qui le laisse à la 15ième  place en 1:23.5

Samedi essais chronométrés: Pour cette série on monte des pneus neufs. Il améliore son temps d’hier. 1:22.6 est la référence qui le place au 13ième rang pour le départ de la course de l’après midi. Un pilote qui a eu des ennuis mécanique n’a pas pu rentrer dans les 110% et ne se qualifiera donc pas pour la course de l’après midi. Le plateau étant maigre s’en est regrettable pour lui et pour la course.

Course: On ne peut pas dire que Rom1 est en grande forme pour cette course, il vient d’apprendre le décès d’un ami d’enfance suite à une longue maladie. Olivier, son ami, a été présent pendant quelques années parmi nous en tant que mécanicien dans notre structure. Le team en entier a été touché  par cette triste nouvelle et nous tenons ici a lui rendre hommage. Il prend un bon départ se retrouvant 10ième au premier panneautage. Dans les cinq premiers tours il perdra 2 places. Il est en contact avec Sébastien Prulhière lorsqu’au 8ième tour une explosion se passe devant eux. La BMW de Nicolas Pouhair vient de heurter le mur dans la chicane du séquestre et est revenu sur la piste. Jonathan Hardt sur sa Kawasaki n’a pas pu l’éviter et cette dernière a explosé. Sébastien et Rom1 sont passés à travers les flammes qui se répandaient sur la piste. Le drapeau rouge a été agité. Vu l’ampleur des dégâts les pilotes on eu beaucoup de chance, Nicolas n’a rien et Jonathan bien sonné sur le coup s’en tire avec une fracture de la malléole. Une demi-heure plus tard Une nouvelle procédure de départ est annoncée et la course repartira sur 10 tours.  Rom1 est alors placé 12ième sur cette nouvelle grille et au premier passage il pointe 9ième. Deux tours plus tard il se fait passé par la BMW de Camille Hedelin sur la ligne droite. Au7ième tour c’est au tour de Sébastien Prulhière sur sa Kawasaki de le doubler. Rom1 termine 11ième au franchissement du damier. Son meilleur tour il le fait en 1:23.0

Dimanche essais chronométrés: La pluie est venue se joindre à nous au cours de la nuit. C’est une piste séchante qui attend les pilotes pour ses derniers essais. La Panigale est chaussée de pneus pluie, Rom1 sort de la pit lane et rentre dès le premier en nous demandant de changer les deux pneus pour des slicks. Il repart très prudemment et au fil des tours la piste séchante lui impose un rythme plus soutenu, les chronos descendent à chaque passage.  En bagarre avec d’autres pilotes, il n’a pas vu notre panneautage lui indiquant de renter au box, ce qu’il fait quatre tours plus tard mais un peu tardivement. On se hâte tout de même pour remettre de l’essence mais la pendule va plus vite que nous, lorsqu’il repart le drapeau a damier est agité. Il fini cette série en 1:25.3 à la 12ième place pour la course de l’après midi.

Course: La piste est déclarée wet, il n’y aura donc aucun arrêt de course pour un éventuel changement de pneumatiques. On se retrouve dans une situation délicate. La piste est en train de sécher et la météo nous annonce un risque de précipitation. Jusqu’au denier instant nous sommes dans l’incertitude. Si ça reste dans l’état actuel la piste séchera au fil des tours et Rom1, avec l’expérience des essais du matin, sait que les slicks peuvent passer. Alors on prend l’option de partir en slicks, mais nous emmenons avec nous sur la grille de départ des pneus pluie. A l’issue du tour de chauffe la pluie est venue arbitrer pour nous, plus aucun doute à avoir il faut vite changer les pneumatiques. Sous la pluie, il prend un départ prudent. Le nouveau champion de France Grégory Leblanc chute ensuite c’est le tour de Julien Da Costa, Julien Enjoleras. Ce n’est plus de la pluie se sont des sceaux d’eau qui se vident sur le circuit, la direction de course fait agiter le drapeau rouge. On attendra plus d’une heure avant que la course ne reparte. Le programme a pris beaucoup de retard, la direction de course décide de relancer l’épreuve sur seulement cinq tours. Rom1très déçu de cette décision aurai aimé faire une vraie course et décide donc, n’ayant rien à jouer dans cette ultime épreuve, de ne prendre aucun risque. Il fini ces cinq tours à la 11ième place en 1 :34.2.

Conclusion:

 Au classement général, Rom1 termine un peu loin de ses objectifs à la 19ième place. Le manque de motricité de la moto s’est fait ressentir toute l’année, on a amélioré un peu le trou à l’accélération et avons quelques  idées à essayer en vue d’avoir une Panigale compétitive. Il nous reste toute l’arrière saison pour concrétiser nos idées. Rendez vous donc encore plus motivé pour la saison 2014 toujours sur la Panigale. On remercie ici tout particulièrement notre moto club, Le Moto Club Courneuvien 93 pour l’aide financière apporté à Rom1  lors de la casse de son moteur et merci également à tous nos partenaires et aux personnes qui nous ont soutenus durant cette saison  

Merci de votre attention et encore merci a:
PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, TAXI JEAN-PAUL SAUVAGE, LA CREPERIE FLEURIE, MONTIR MOTO, LA CAROSSERIE VARENNOISE, INTER PARE BRISE, FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, DUCATI, L’ENTREPRISE PIERRELEC, MC GRAPHIQUE, LE  MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, FACON EXPRESS, CHEROY MOTOS, BMSELLERIE, TOUNAY DISTRIBUTION, BLOODESIGN , REVALTEC, et les copains LES TUEURS.

Sur info de Romain MONTICELLI  # 93 en Superbike

                                                   

Amitiés sportives.

 

PS : avis aux lecteurs de ce message : n’hésitez pas à le diffuser car nous sommes toujours à la recherche de partenaires.