Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

PAGANI SEREIN AVANT LA TREVE ESTIVALE

Teams / Pilotes

LE PILOTE DUCATI COMPTE DESORMAIS 53 POINTS D’AVANCE AU PROVISOIRE Le championnat de France Superbike, et donc la Coupe de France Top Twin, avaient rendez-vous ce week-end en terres nivernaises pour la cinquième étape de la saison. Les courses de Magny-Cours marquaient ainsi le basculement dans la deuxième partie du calendrier, juste avant une longue trêve estivale qui prendra fin les 03 et 04 septembre prochains à Lédenon. Les conditions météorologiques quasi-hivernales de ce week-end n’ont pas perturbé Stéphane Pagani :samedi matin, sur une piste ni franchement humide, ni franchement sèche – mais froide ! – le pilote Ducati signe un chrono de 1’45”309, qui relaie son dauphin dans la course au titre, Lionel Ancelin, à 1,3 secondes ! Michel Amalric place la première KTM RC8R au 3e rang, encore 1 seconde derrière Ancelin. L’après-midi, dans des conditions de piste similaires, rares sont les pilotes à améliorer leurs chronos : Pagani s’offre de nouveau le meilleur temps de la séance, cette fois en 1’46”717. Ludovic Baudry pointe 2e, à 0”601, plaçant sa KTM devant celle de Jean-Yves Mounier, 3e. Au cumul des deux séances, Pagani prend donc la pole devant Ancelin, Baudry et Amalric. La deuxième ligne est formée de Nicolas Trolard (Ducati 748R), Jean-Yves Mounier, Adrien Protat (Ducati 1198) et Bruno Paita (Ducati 1198S). Les Ducati 848 du challenge éponyme signent un beau tir groupé du 11e au 13e rang sur la grille, avec Philippe Pouvillon, François Noel et Matthieu Daconceicao. Dimanche matin, la piste est sèche et le vent souffle fort pour la première manche Top Twin. Baudry prend le meilleur départ, et emmène dans sa roue Pagani, Ancelin et Mounier. Rapidement, le leader du provisoire attaque, mais Baudry réplique, tandis qu’Ancelin reste en position d’observation. Au fil des tours, les trois hommes sèment peu à peu leurs adversaires, quand, à huit tours de l’arrivée, Amalric chute et contraint l’organisation à sortir le drapeau rouge. Un deuxième départ est donné : tout est à refaire. Mais Baudry ne se déconcentre pas, et réalise un nouveau holeshot. Pagani se fait encore pressant, mais ne parvient pas à trouver la faille, et doit s’incliner face au pilote KTM, qui remporte ainsi sa première victoire de la saison. Derrière, Mounier a pris le meilleur sur Ancelin, et monte sur le podium. Ancelin et Protat complètent le top-5, devant Pierre Solari (Ducati 999R) et Frédéric Viale (KTM RC8R). François Noel mène la première Ducati 848 du challenge à une superbe 8e place scratch, juste devant celle de Philippe Pouvillon. Une petite averse vient semer le doute dans les esprits juste avant le départ de la deuxième course. Cette fois, Ancelin aborde le premier virage en tête, avec dans sa roue les deux principaux animateurs de la première manche. Il conserve le commandement jusqu’au sixième tour, quand il se fait déborder par Pagani et Baudry. Le pilote KTM prend l’avantage deux tours plus tard. Mais Pagani reste en embuscade et parvient à reprendre l’avantage dans la dernière boucle, pour empocher sa quatrième victoire de la saison. Baudry termine 2e, tandis qu’Ancelin conserve sa 3e place. Mounier est seul à la 4e place, avec plus de dix secondes d’avance sur Protat, de nouveau 5e. Amalric, Solari et Viale devancent les 848 de François Noel (9e) et Matthieu Daconceicao (10e). A noter, les 21e et 25e places de Fabien Rezé, responsable presse et communication Ducati West Europe, présent en wild card au guidon d’une Ducati 848. Avec 203 points, Pagani accentue son avance en tête du provisoire : il compte désormais 53 points d’avance sur Ancelin. Baudry pointe 3e, à seulement cinq points du pilote Ducati. Mounier (125 points) et Trolard (106 points) ferment la marche des pilotes encore en lice pour le titre, même si Pagani pourra aborder très sereinement les deux derniers week-ends de courses de l’année… Prochaine épreuve : Lédenon, 03 & 04 septembre 2011 Sur info de Tommy Marin pour la Coupe de France Top Twin