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Morgan Esnault : week end frustrant

Teams / Pilotes

Apres une grosse chute et de courtes vacances, nous revoilà sur le fameux circuit Bugatti au Mans. N ayant pas pu effectuer une journée d entrainement précédent cette épreuve faute de moyens, c est avec grand plaisir que je retrouve ma Yamaha R6, et avec peu de souvenir pour ce qui est du trace… Un an après y avoir roule blesse, il va falloir effectuer un travail important afin que le week-end se déroule comme nous le souhaitons tous ! Des le jeudi le soleil est au rendez vous et nous en profitons car c est une denrée rare dans la Sarthe a cette époque de l année, ainsi je pars en « reconnaissance » ou encore « découverte » entre virage Dunlop, Chemin aux boeufs ou Raccordement . Le chrono ne parle pas mais reprendre la piste après 6 semaines de pause et procéder aux réglages de base après une chute : voici le travail du matin. L après midi, le soleil chauffe et la piste est passe de 12 degrés a 40 en quelques heures ! Le chrono commence a descendre et la moto s affine afin d être prête pour les qualifications du lendemain. J ai de bonnes sensations et de bonnes remontées d informations, comme quoi tout ne se perd pas même en oubliant la journée de notre précédente course ! Il est 8h30 et comme tous les samedis de course : c est beaucoup trop tôt ! Nous partons avec un train de pneumatiques qui a déjà fait son heure afin de se remettre dans le bain puis ce n est que lorsque l on passe des gommards neufs que le chrono peut enfin descendre . Ce sera en 15 eme position que je me qualifierai mais nous détenons une moto qui permet une évolution dans les réglages puis moi, qui sais pertinemment que ca peut aller beaucoup plus vite ! Cependant nous sommes a seulement 1 seconde de la première ligne… La près midi nous repartons avec une piste un peu moins chaude que la veille mais très rapidement je m aperçois que mon pneumatique arrière ne travail pas comme il le devrait. Aucune sensation ou remontée d information de sa part si ce n est l impression qu’ il se détruit en un tour comme si je venais d en faire 80 ! Nous recherchons tout au long de cette séance des solutions, en vain, impossible d améliorer. Nous remarquons ensuite grâce a l acquisition de donnes Starlane que les points que je devais améliorer l ont étés, tandis que la réacceleration en sortir de virage m était impossible du a ce pneu… Nous n aurons pas plus d explications et le doute reste frustrant . Je dois alors me contenter de la 17e place pour la course du lendemain. Dimanche il fait beau et chaud, le temps du week end fut donc parfait. Apres un bon départ c est presque en solitaire que j effectue cette course longue de 12 tours car les écarts se creusent très vite sur ce trace et le peloton se disloque des le premier virage. Apres une remontée et après avoir repousse les attaques du groupes de pilotes me poursuivants, je terminerais 12 eme avec des chronos identiques a ceux réalises lors des qualifications, mais ce, jusqu au dernier tour . Week end donc frustrant pour ma part car je pouvais faire mieux mais les moyens qui nous ont étés proposes ont bloques cette progression. Je tiens a remercier toutes les personnes qui sont venues me supporter pour cette course « a domicile » pour moi, et espères que leur journée ou leur week-end en notre présence a été un agréable souvenir. Je remercies également Tecmas et toute son équipe, ainsi que l ensemble de ma famille. Je tiens enfin a envoyer tous mes hommages et une énorme pensée aux proches de Shoya Tomizawa, pilote en Moto2 qui nous a quitté lors du dernier GP d’Italie. Rendez-vous à Albi les 25 et 26 septembres prochains pour la dernière manche du FSBK puis début octobre pour le Superstock Europe lors du mondial Superbike à Magny-Cours (si les moyens et votre soutiens financié le permet!). (Veuillez excuser les indisponibilités actuelles de mon site, il est en totale reconstruction, et j’en remercie Maxime Gerome) Sur info de Morgan Esnault #49 en Pirelli 600