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Morgan Esnault : aux portes des points en Superstock Europe

Teams / Pilotes

Après avoir clôturé la saison de Championnat de France Superbike à Albi, comme l’indique le règlement, les meilleurs pilotes de moins de 20 ans reçoivent une Wild-Card afin de participer à la dernière manche du Championnat du Monde Superbike à Magny-Cours. Ce fut donc le week-end du 2 et 3 octobre qui me régalait d’une invitation pour la catégorie Superstock 600. Après une chute le lundi précédent l’évènement, je pars donc en direction de la Nièvre. Vendredi – 10:10 – Première et unique séance d’essais libres et malgré la météo annonçant un week-end détrempé, les 3 jours fut ensoleillés. Nous avons désormais 30 minutes pour parfaire la machine et mon pilotage avant la première qualification. Et ce n’est pas sans avoir à découvrir une moto plus puissante, et de nouveaux pneus Pirelli nettement plus performants que ceux utilisés auparavant. Je réaliserai le 19° chrono lors de cette séance. Les 2 petits os cassés dans mon bras et l’épanchement me font mal. Vendredi – 18:00 – Première qualification et pas mal d’améliorations apportées côté moto. C’est un autre monde que de rouler avec des pilotes comme ceux qui forment ce championnat. Les motos sont très puissantes et ils sont très à l’attaque. Une fois de plus je réalises le 19° chrono avec un bras de plus en plus douloureux, et de plus en plus tôt dans la séance. De plus, j’ai le sentiment d’avoir passé mon pneu arrière neuf un peu trop tôt dans ce run, ce qui peut me pénaliser pour le lendemain. Samedi – 11:45 – Deuxième séance qualificative et en effet le pneu de la veille est déjà bien usé et le grip diminue. Je suis alors instantanément descendu à la 22° position face à la hargne des autres pilotes. Je m’élancerai donc de cette place lors de la course, l’après-midi même. Samedi – 18:00 – C’est déjà la course ! Je suis choqué par la rapidité à laquelle passe le temps et déboussolé d’une course le samedi et non pas le dimanche ! La tension est plus importante que d’habitude. Après un bon départ, je paye ma moto qui est un peu moins puissante et beaucoup de pilotes me doublent dans la grande ligne droite avant d’arriver à l’épingle d’Adélaïde. Au terme de ce tour, je suis 19°. Je me retrouve avec un groupe de pilotes et les attaques ne cessent pas. Après être remonté sur quelques pilotes, je me retrouve à 5 tours de la fin avec une douleur immense et de grosses difficultés lors des deux gros freinages du tracé. Les chicanes me font souffrir également. Lors du dernier tour, je me retrouve coude à coude avec mon voisin de paddock, un Roumain qui a su stopper toutes mes tentatives de dépassements et m’a privé du point de la 15° place. La bataille avec lui fut très sympa. Je tiens du fond du coeur, pour la saison 2010 toute entière, remercier ma famille, Tecmas, l’ensemble de mes sponsors et Shark, Shad et Moto 85 qui ont étés présents et importants pour moi uniquement pour le mondial. sur info de Morgan ESNAULT #49 en Pirelli 600 et Superstock Europe!