Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Les 848 s’invitent dans le Top-10 de l’European Bikes !

Teams / Pilotes

Le circuit de Nogaro, dans le Gers (32), accueillait ce week-end le deuxième rendez-vous du Championnat de France Superbike (FSBK). Comme l’ensemble du plateau, les pilotes de la Coupe de France European Bikes et du Challenge 848 ont dû composer avec une météo capricieuse. De nombreuses averses ont perturbé le bon déroulement des essais et des courses. La deuxième manche de l’European Bikes a même été interrompue sur drapeau rouge dans le dernier tour, après que plusieurs pilotes sont partis au tapis, dont Alexis Mathieu, leader du Challenge 848.

Les essais :

Samedi matin, un invité surprise s’est glissé en European Bikes : le pilote Superbike Thomas Metro, dont la nouvelle Ducati 1199 Panigale n’a pas encore reçu l’homologation pour évoluer en catégorie “reine”, est venu étrenner sa machine (entièrement stock) en tant que wild-card pour une séance d’essai grandeur nature. Cela ne perturbe pas Jean-Louis Ocana qui, en signant le 7e chrono scratch, fait la pôle du Challenge 848. L’après-midi, une piste humide empêche la majorité des pilotes d’améliorer. Parmi les animateurs du Challenge, seuls Alexis Mathieu, leader du provisoire après le Mans, et Florian Drouin y parviennent. Ocana conserve sa 7e place, et devance Philippe Pouvillon (13e), Alexis Mathieu (14e), Charline Dieu (15e), Rémi Salles (16e), David Ghisalberti (17e), Vincent Cadillac (21e), Fabienne Migout (23e) et Florian Drouin (25e).

Course 1 :
Sur une piste sèche, Philippe Pouvillon va se montrer très offensif, et remonter de la 13e à la 7e place scratch en course, pour s’octroyer la première victoire 848 du week-end. Alexis Mathieu réalise lui aussi une belle remontée pour terminer 9e scratch, et 2e 848. Jean-Louis Ocana n’a rien pu faire pour contenir ses adversaires, et doit se contenter de la 3e marche du podium. En terminant 10e, il place sa Ducati parmi les trois 848 du top-10 : belle performance ! De la 13e à la 17e place, les 848 font un tir groupé : Florien Drouin, Charline Dieu, David Ghisalberti, Vincent Cadillac et Rémi Salles se suivent comme à la parade. Fabienne Migout termine 20e.

Course 2 :
Une nouvelle fois, une 848 va se classer au 7e rang. Pourtant, l’épilogue de la course va se révéler très particulier… Après le passage du pilote classé 6e sur la ligne d’arrivée, le drapeau rouge est sorti : le classement des concurrents suivants sera donc établi selon leur ordre de passage au tour précédant. Alexis Mathieu, qui vient de chuter à cause de la pluie, est ainsi déclaré vainqueur, mais ne pourra rejoindre le podium, clavicule cassée. Ses comparses Jean-Louis Ocana et Philippe Pouvillon complètent le podium, en terminant 8e et 9e scratch. Florian Drouin pointe 4e (14e scratch), devant Rémi Salles (15e), Vincent Cadillac (17e), David Ghisalberti (18e), Fabienne Migout (19e) et Charline Dieu (21e).

Au provisoire, Alexis Mathieu prend le large. Reste à savoir si sa clavicule lui permettra de piloter lors de la prochaine épreuve, au Vigeant. Jean-Louis Ocana et Philippe Pouvillon sont à égalité à 29 points du leader.

Ducati, ainsi que l’European Bikes, souhaitent un prompt rétablissement à Alexis Mathieu, mais aussi à Franz Schwarz (pilote 1198), qui souffre d’une fracture de l’omoplate suite à sa chute en première manche. Nous vous donnons rendez-vous les 26 & 27 mai prochains au Vigeant (86). 

Sur info du Service Presse Ducati