Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

LEBLANC POURSUIT SUR SA LANCÉE

Communiqués

Pour cette 3ème épreuve de l’édition 2015, le circuit du Val de Vienne accueille de nouveau le championnat de France Superbike. 

L’étape gersoise a entièrement redistribué les cartes des championnats Superbike et Supersport, le suspens bat son plein à la veille de la course.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #1 :

Détenteur du record du circuit en 1’39’’321 depuis 2013, Gregory Leblanc (Kawasaki SRC – Pirelli) entame cette 3ème manche de la saison sur la même dynamique qu’à Nogaro. Seul pilote à passer sous la barre des 1’40, il réalise la pôle de la première séance en 1’39’’892. 

Sébastien Gimbert (Honda Race Expérience – Dunlop), qui s’illustre par sa régularité depuis le début de saison, talonne de près Leblanc avec un meilleur tour en 1’40’’070. 

Tir groupé pour le team GMT94, Kenny Foray (Yamaha – Dunlop), s’empare du 3ème meilleur temps, premier pilote Stock, avec un tour en 1’40’’725, suivi par son équipier David Checa (Yamaha – Dunlop) en 1’40’’821, 3ème de la catégorie Evo. 

Maxime Cudeville (Kawasaki – Pirelli), en 1’41’’014, et Jimmy Maccio (Kawasaki –Dunlop) en 1’41’’593, s’emparent respectivement de la 2ème et 3ème place de la catégorie Stock avec les 6ème et 8ème temps de la séance. 

A noter que le local de l’étape, Gregg Black (Suzuki LMS – Dunlop), a chuté et doit se contenter du 7ème chrono en 1’41’311.

 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #2 :

Dès le début de cette seconde séance, Gregory Leblanc affiche sa volonté de signer également la pôle pour la deuxième course de demain. Après avoir effectué plusieurs tours rapides, la moto numéro 1 regagne les stands, avant de s’élancer pour ce qui sera le nouveau record de la piste en 1’39’’301, c’est dire si le pilote Kawasaki a soif de victoire au Vigeant. 

Comme à Nogaro, Leblanc récidive ici sur le circuit du Val de Vienne en signant sa 2ème « double pôle » de la saison. Sommes-nous à l’aube d’un nouveau titre ? 

Sébastien Gimbert rejoint Leblanc, sous la barre des 1’40, grâce à un très bon tour en 1’39’’768, et sera donc en 2ème position sur la grille de départ de demain. 

Pourtant discret jusqu’à présent, Gregg Black confirme ses ambitions sur « son circuit » en prenant le 3ème meilleur temps en 1’40’’468 en fin de séance. 

En catégorie Stock Baptiste Guittet (Suzuki LMS – Dunlop), auteur d’une très belle séance, signe en 1’40’’519, le meilleur temps devant Kenny Foray en 1’40’’716, et Emeric Jonchière (BMW ERT – Pirelli) en 1’41”119.

 

SUPERSPORT / TROPHEE PIRELLI : PERRET ENCORE

Le championnat est relancé en Supersport, après avoir chuté lors d’essais privés, Valentin Debise (Honda Tecmas – Dunlop), s’est cassé l’épaule droite. Transféré à Paris il a subi une anesthésie générale pour lui « remettre l’os cassé dans l’axe ». 

Le pilote Tecmas, au moral d’acier, espère pouvoir faire son retour dès Lédenon, ce que tout le paddock lui souhaite de tout cœur. 

 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #1 :

À l’instar de son début de saison, David Perret (Yamaha CMS R2T – Pirelli), s’impose comme un candidat très sérieux pour le titre 2015. En 1’42”507, le pilote angevin réalise la pôle position de cette première séance. 

Après un début de saison contrasté, Morgan Berchet (Yamaha PMR – Pirelli), revient en forme et s’octroie le 2ème temps en 1’42’’577. Vainqueur du Trophée Pirelli 600 en 2013, il compte bien confirmer et jouer les premiers rôles cette saison.

Hugo Clere (Yamaha Moto Ain – Dunlop) est de nouveau au coude à coude avec son éternel rival Berchet, sur le circuit du Val de Vienne. Clere, champion de France Supersport 2014 (Stock), prend le troisième temps en 1’42’’636. 

Trois ans presque jour pour jour après son terrible accident, Louis Bulle (Yamaha – Pirelli) revient également en forme pour cette 3ème étape du championnat, et pointe à la quatrième position en 1’42’’996. 

Steven Neumann (Yamaha) monte en puissance, en Pirelli 600, avec notamment un meilleur tour en 1’44’’743. Martin Renaudin (Yamaha) se distingue également en signant le 2ème temps en 1’44’’924. Maxim Pellizotti (Yamaha) réalise le 3ème temps en 1’45’’123. 

 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #2 :

Comme en atteste le résultat final, les 5 premiers pilotes se tenant dans la même seconde à l’arrivée, la lutte pour la pôle position fut très engagée. 

C’est finalement Cédric Tangre (Suzuki Yohann Motosport– Pirelli) qui en 1’42’’071 tire son épingle du jeu en devançant Morgan Berchet, en 1’42’’313, dont la régularité semble être le mot d’ordre du week-end. 

David Perret, toujours bien placé, prend la 3ème place sur la grille de départ demain avec un tour en 1’42’’462.

Confirmant son grand retour au plus haut niveau Louis Bulle se tient dans la roue de Perret et termine 4ème  de cette séance en 1’42’’577, Hugo Clere le suit également de très près en 1’42’’643 et prendra la 5ème place demain. 

En Pirelli 600, c’est Yvan Laetzig (Yamaha) qui s’élancera de la première position en ayant réalisé un tour 1’44’’555, suivi de près par Steven Neumann (Yamaha), également très régulier, en 1’44’’783. Martin Renaudin (Yamaha) termine 3ème en 1’45’’042.

 

DELANNOY – ROUSSEAU FIDÈLE AU POSTE

Huet / Arifon (Suzuki) s’élancent en tête devant Delannoy / Rousseau (Suzuki), et Moreau / Gadet (Suzuki). En F2 Guyard / Poux (Honda) qui pointe au 6ème rang après le premier tour. 

Au 2ème tour, Huet /Arifon accélèrent trop fort à la sortie du « trop tard », frôlant le tête à queue, forcant Delannoy / Rousseau à faire un écart pour ne pas les percuter. 

La lutte ne s’arrête pas là entre les 2 équipages, Huet /Arifon, parvenant à maîtriser leur side reviennent rapidement dans la roue de Delannoy / Rousseau. 

Les 2 équipages vont progressivement distancer Moreau / Gadet. Ils se rendent coup pour coup tout au long de la course, si bien que Delannoy / Rousseau parviennent à reprendre la tête au 6ème tour de course. 

Ces derniers parviennent peu à peu à distancer leurs poursuivants en signant au 9ème tour le meilleur tour en course en 1’45’’926. 

Au 10 ème tour le drapeau rouge est présenté à tous les postes, suite à une chute de Ressigeac / Picquoin, heureusement sans gravité. Le classement est donc définitif. 

Delannoy / Rousseau monte sur la plus haute marche du podium devant Huet / Arifon et Moreau / Gadet. 

 

En catégorie F2 : 

C’est une véritable bagarre qui s’est engagée entre les 3 équipages Barbier / Debroise (Suzuki) – Leblond / Farnier (Suzuki) et Guignard / Poux (Honda), ces derniers ayant préféré « assurer » suite à un problème de freins. 

On retrouvera ces mêmes 3 équipages dans l’ordre au moment où le drapeau rouge est présenté.