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La pôle en catégorie stock à Nogaro pour Maxime Cudeville

Teams / Pilotes

Après deux escales sur le Circuit Bugatti du Mans, dont la plus récente pour les 24h du Mans Moto, Maxime retrouve sa Famille sportive  en le Team CMS/R2T sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, théâtre de la deuxième épreuve du championnat de France Superbike. Une fois de plus, les 9600 spectateurs ont démontré leur engouement pour cette épreuve incontournable de la compétition  moto en France.

 

Lors de la première manche ouvrant le FSBK au Mans, Maxime ayant chuté, sa moto est arrivée à Nogaro avec quelques contusions que l’équipe technique régie par Thierry Maurin a remis en état.

La séance du vendredi matin constitue une reprise en douceur, permettant d’affiner les réglages d’après chute au Mans afin que Maxime retrouve sa moto. Une fois la partie technique résolue, Maxime se consacre à reprendre ses marques sur sa Kawasaki.

Lors de la seconde séance, une dernière mise au point des suspensions permet à Maxime de bénéficier d’un excellent ressenti et ainsi d’accrocher un chrono tout à fait honorable de 1’29.9, il est 7ème au scratch et 2ème de sa catégorie, et qui représente une grande satisfaction pour le jeune pilote de 23 ans.

Séance Qualificative 1- 23ème – 1’31.7

Maxime Cudeville «Le début de séance se déroulant sur 45 minutes, la piste étant encore très humide, je  préfère patienter au box et attendre que la piste sèche. Lorsque je pars il ne reste que très peu de temps pour réaliser ma qualif, le pneu arrière s’avère avoir des difficultés à monter en température, au 3ème tour la moto fait quelques équerres, au 4ème tour je perds ma concentration et commets quelques petites erreurs, du fait du peu de temps restant avant l’abaissement du drapeau sur la séance. Emprisonné dans le trafic en piste je me vois dans l’incapacité d’améliorer mon temps. Je me place à la 23ème position. Je tiens cependant à saluer le travail effectué par toute l’équipe pour trouver une base de réglages saine qui me permette de me sentir à l’aise en configuration course. Il nous reste à remédier à quelques petits problèmes techniques satellites pour aborder la première course sereinement.»

Séance Qualificative 2 – 8ème – 1’29.8 – La pôle en catégorie stock !

Maxime «Dès les premiers tours de roue, en raison d’un mauvais choix de pneus, la gomme s’use prématurément, je me force à rester dans un bon rythme avant de rentrer au stand pour passer un pneu neuf course, car je n’ai pas de pneu réservé à la qualif. Je retourne en piste, fais le maximum et aperçois le chrono tant espéré : 1’29.8 ! Je termine 8ème de séance et 1er de ma catégorie !

Décrocher la pôle en catégorie Stock était totalement inattendu, c’est une bonne surprise. Etant perfectionniste, je veux évidemment améliorer. Petit bémol de la séance…je termine à terre. Toute l’équipe travaille d’arrache pied pour remettre la moto sur roues dans les meilleurs délais !

Je reste néanmoins très content de cette séance de travail, je gagne 1s1 par rapport à l’année dernière où j’étais en 1’30.9 en pneus course.»

Course 1 : Abandon

Maxime «Partant en pneus slicks en 23ème position, alors que quelques gouttes commencent à s’abattre sur le circuit, il m’est durant la course impossible de lâcher prise pour parvenir à rouler sereinement. Au vu de ma position, je préfère ne pas prendre de risques et rentrer au stand après quelques tours, cela me permets de garder mes pneus pour la course de cet après midi où je partirais en 8ème position, car dans notre catégorie le règlement impose une restriction en termes de pneus.»

 

Course 2 : 21ème – 3 points

Maxime «La course est déclarée WET. Je prends un bon départ, me retrouve à la 5ème place, au premier tour je suis 8ème, j’essaie de m’accrocher à une roue devant, mais à force de chuter sous la pluie, le déclic ne se fait pas, je termine à la 21ème position, et engrange 3 malheureux points au classement.

Bilan

Le bilan du week-end est compliqué puisque Maxime abandonne en course 1 et termine 21ème scratch et 14ème stock en course 2 alors qu’il bénéficiait d’une bonne place de départ et malgré les aléas, de bons chronos ont été réalisés.

Maxime a encore progressé dans sa volonté de passer un cap et de rouler plus vite sur le sec puisqu’il réalise la pôle dans sa catégorie.

Maxime «Je suis confronté à toute l’ingratitude que ce sport peut comporter…vouloir bien faire ne suffit pas, et parfois les efforts ne sont pas récompensés. Je suis tout de même satisfait d’avoir encore progressé. C’est une étape de plus de franchie. Les chronos réalisés au fil du week-end sont très encourageants.

Désormais je vais me concentrer sur chaque course une par une. La pause jusqu’au Vigeant le mois prochain sera salutaire. Je tiens à remercier très vivement toute mon équipe du Team CMS/R2T pour le travail réalisé pour que ma moto puisse être la plus saine et la plus agréable possible à piloter, et Thierry Maurin et Hervé Toxé pour l’encadrement et l’ambiance familiale dans le team. Félicitations à Axel Maurin mon coach pour ses bons résultats en course sur le Championnat Espagnol ce week-end.»

Maxime est également reconnaissant envers les partenaires qui lui font confiance: Espace K, Moto Team 95, Pirelli, SEMC, Pure Sensation, H2 Concept, Shark Helmets, France Equipement, Bihr, Furygan, Delcamp Energie.