Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Jonathan HARDT : en Demi-teinte au Mans

Teams / Pilotes

Nous voici sur le circuit du mans pour l’ouverture du FSBK, la météo s’annonce moyenne mais la motivation est là et nous sommes prêt à faire de notre mieux pour nous battre aux avant-postes.

Vendredi essais libre.

La première session se déroule sur une piste sèche, je pars avec des vieux pneus afin de reprendre mes marques et valider les réglages effectués sur la moto lors des tests pré FSBK ici même. Je roule en 1.40.1 sans prendre de risques, la moto a un bon équilibre.

Pour la séance de l’après-midi, je passe en pneus neufs en cours de séance. J’améliore mon chrono immédiatement avec un 1.39.3 et améliore mon record personnel qui été de 1.39.6, je prends la 4e place de la séance et de la journée.

Le bilan de cette 1ere journée est positif, nous sommes proches des leaders, la moto a un bon équilibre, il nous reste à peaufiner quelques réglages et confirmer demain en qualif.

Samedi qualif et course 1.

Pour la séance de qualif, je pars directement en pneus neufs, je suis de suite dans le rythme et effectue un 1.39.0 au 5e tour. Le reste de la séance, sera consacré à chercher un meilleur réglage pour la course et trouver un bon rythme de course. Je parviens à rouler en petit 1.39 durant la quasi-totalité de la séance. Mon chrono me place 8e sur la grille à 0.5s du 2nd et à 1.1s du leader.

Départ de la course, je prends un envol moyen mais parviens à rester dans le top 10. Je me place rapidement en 8e position en bagarre dans le groupe qui va jusque la 2nde place. Je butte sur un concurrent et un écart de 1.5s se creuse avec le groupe, je parviens à le passer à la fin du 5e tour. Je force pour remonter le groupe et malheureusement je pars à la faute à la chapelle au 7e tour, tous mes espoir sont ruinés, je m’en sors indemne, mais la moto elle, a bien souffert de cette chute. C’est dommage car mon rythme avait encore progressé avec plusieurs tours en 1.38.8.

Dimanche Warm up et course 2.

Après que l’équipe ait effectué un bon travail pour me reconstruire une moto, je pars au warm up avec quelques gouttes de pluie pour valider la moto pour la course.

Le warm up se déroule sans encombre la moto fonctionne bien. Je remercie l’Ecurie BERGA pour le travail  fourni.

Le second départ est donné sur une piste avec des zones humides et d’autres sèches, je choisis un pneu pluie devant et un intermédiaire à l’arrière. Je prends un mauvais départ, mais imprime un bon rythme dès le début et remonte jusqu’au 6e rang, je ne suis pas très confiant et ne veux surtout pas reproduire mon erreur de la veille. Dans ma remontée, je butte sur le 5e et ne parviens pas à le doubler dans ces conditions de piste. Je termine donc 6e à 5s du podium.

Ce résultat me remonte un peu le moral après ma chute d’hier, mais je ne suis pas satisfait car j’ai roulé un peu sur la réserve et il y avait possibilité de faire mieux.

Le bilan du weekend est tout de même positif, mon rythme est bon avec de bons chronos et une 6e place en 2nde course. Je repars avec la 10e place au classement général. Il faut que je fasse attention à ne pas me précipiter en course de façon à ne plus faire d’erreur.

Sur info de Jonathan HARDT #8 en Superbike