Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Fred Viale : Enfin ….!!!!!

Teams / Pilotes

   Je l’avoue, j’appréhendais cette course sur le circuit du Mans, qui a été pour moi le lieu de mes pires désillusions sportives, surtout que ma préparation hivernale s’est résumée à une dizaine de tours au Castellet et même pas avec ma moto.

Ma moto elle, dieu merci fait preuve d’une santé incroyable depuis son passage au banc de puissance et de la détection d’une importante perte de puissance due à l’échappement que j’avais installé l’an dernier, qui lui faisait perdre la bagatelle de 23 chevaux, j’ai cassé la tirelire et je lui ai offert une ligne Akrapovic et les choses sont rentrées dans l’ordre, dès les premiers hectomètres , je suis bluffé par la puissance que finalement je n’ai jamais connu, tout parait plus simple d’un coup.

 Mes impressions sont rapidement confirmées, dès les essais libres du vendredi matin, sur une piste glaciale et piégeuse, je suis rapidement dans les mêmes chronos qu’avec ma R1 de FSBK sans forcer, mais apparemment je suis le seul, je double les autres concurrents comme dans un jeu vidéo, je garde même le meilleur temps pendant quasiment toute la séance avant d’être battu sur le fil par le favori du championnat.

Je suis chaud pour essayer d’améliorer l’après-midi mais une mini averse s’abat sur seulement la moitié du circuit juste au moment de notre séance et je décide de laisser mon jouet au garage, avec raison au vu des chronos réalisé par les courageux qui sont sortis.

       Les conditions climatiques qui était déjà compliquée ont  tournées carrément au dramatique le vendredi soir avec de la pluie ajoutée a un froid polaire et même de la neige le samedi, les organisateurs ont décidé d’annuler toute la journée de course du samedi et de valider nos chronos du vendredi pour former la grille de départ, je serais donc en première ligne pour la course.

     Le dimanche les organisateurs ont été sympa avec nous et ont transformé ce qui devait être une séance de qualif en warm up, je décide de le faire tranquille et de ne prendre aucun risques, je roule à ma main, tranquille et je suis … premier mi-séance, je m’arrête avant la fin, l’objectif n’est pas le warm up, Trolard et Paita améliore et me devance, je suis 3eme.

Au moment où je place ma roue avant sur mon trait de départ, je me rends compte d’un coup que je suis en première ligne au Mans, c’est la folie.

Ma stratégie est prévue à l’avance, prendre la roue des premiers, en embuscade, au départ je me rate un peu, 2 pilotes me doublent, mais je parviens à les repasser en un demi-tour, pendant ce temps Paita passe premier devant Trolard, et moi je suis juste derrière à moins d’une seconde.

Au 11eme tour, on prend déjà un tour aux derniers, ceux-ci surement peu habitués, ne tiennent pas compte des drapeaux bleus agités par les commissaires et reste sur la trajectoire et continue leurs courses comme si de rien n’était, provoquant un chamboulement dans le classement puisque Trolard, plus opportuniste a réussi à se faufiler et à prendre une avance irrattrapable, Paita a également réussi à me distancer , je produis mon effort à ce moment-là, tout en continuant à prendre un tour à des adversaires, je roule plusieurs tours en 1’44 (soit 3 sec plus vite que mon précédent record), dans l’ultime tour, je fond sur Paita qui a légèrement rendu la main et je le double dans le dernier virage pour passer la ligne 2eme.

C’est mon premier podium en vitesse, je suis évidemment heureux, surtout que cerise sur le gâteau et après analyse de mon acquisition de données, mon chrono idéal est en 1’43.40.

Finalement je m’attendais au pire et ce fut la plus grande délivrance avec ce premier podium, je le dédie particulièrement à ma femme Laetitia qui s’emploie autant que moi, voir plus que moi.

Je remercie le PLV Racing et ses équipes pour la chaude ambiance malgré le froid ambiant, remerciement également a Philippe Papy qui s’est occupé de ma moto et m’a prêté ses jantes pour la course, remerciement encore à mes partenaires : Grand Prix Moto74 Annecy concessionnaire BMW, Le Moto Club de Cannes, One Racing et Evo X Racing.

Un grand merci à Sabrina ma mécanicienne/panneauteuse/animateuse de soirée de choc pour son aide préciseuse !!!

RDV à Nogaro pour la suite que j’espère aussi heureuse !

Sur info de Fred Viale