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Etienne Masson : un we en demi-teinte

Teams / Pilotes

Pour cette deuxième manche du Championnat de France Supersport, Etienne Masson et le YAMAHA JUNIOR TEAM MOTO AIN ont pris la route de Nogaro, dans le Gers. Comme cela arrive parfois dans la course moto, le week-end fût à rebondissement mais Etienne a montré qu’il savait se ressaisir. Ce sont les essais libres de vendredi qui ont été déterminants. Au cours de ceux-ci l’équipe travaille sur les réglages de la moto. Etienne ne sent pas sa machine, il n’arrive pas à trouver un bon feeling. On comprend dans l’équipe que l’on n’est pas parti dans une bonne direction sur le plan technique. Vu le manque de sensation, il est difficile pour un pilote de ne pas commencer à perdre confiance lui… Etienne essaye de nouvelles solutions samedi matin au cours de la première séance qualif. Il réussit à aligner de meilleurs chronos mais ce n’est pas suffisant, il se classe douzième. Il est handicapé par un problème de frein moteur survenu suite aux nouveaux réglages. Etienne travaille avec Pierre Chapuis sur son manque de feeling sur la moto et toujours sur la mise au point. Il est évident que le retard pris dès le vendredi pénalise le pilote pour ses qualifications. Comble de malchance, la seule averse de la journée prive la catégorie Supersport de la moitié du temps imparti pour la seconde séance qualif ! Etienne est privé d’un précieux temps de travail. Il réussit cependant à améliorer son chrono du matin et se classe huitième. Il s’élancera de la douzième position sur la grille, cela fait loin. Ce sont seize pilotes, soit la moitié du plateau, qui sont qualifiés dans la même seconde. C’est dire le niveau du Championnat. Samedi soir Etienne est très contrarié et reconnaît qu’il n’est pas à sa place. Dimanche matin le soleil est au beau fixe. Le départ est donné et Etienne sait qu’il doit forcer un peu plus en course pour rattraper sa position sur la grille. Mais il commet une erreur et chute. Pour la deuxième manche l’après-midi il prend le départ avec sa seconde moto et des réglages différents. Il est décidé à rattraper son week-end en tentant le tout pour le tout. Dès le premier virage il se fait renfermer mais arrive tout de même à gagner trois places dès le premier tour. Il met ensuite six tours pour remonter et doubler un premier, puis un second pilote. Il s’installe à la sixième place et tient cette position jusqu’à l’arrivée. Le sentiment général est celui du soulagement car il était important qu’Etienne reparte sur une note positive. Le temps perdu dans la première journée d’essais a conditionné le reste du week-end, trouver les bons réglages correspond à une course dans la course. Dimanche matin la chute de plusieurs prétendants au titre relance le championnat. Celui-ci est encore long et de nombreux points seront encore distribués. Cette manche de Nogaro n’a pas été à la hauteur des aspirations d’Etienne. Il en repart déçu mais prêt à en découdre au Vigeant les 28 et 29 mai. Avant cela, Etienne repart dès la semaine prochaine pour Albacete et le Championnat du monde d’Endurance. Il y participe, comme au Bol d’Or, avec le team National Moto et sur la machine numéro 55. Etienne remercie ses partenaires : Michelin – Yamaha – Moto Ain – Ixon – Shark – Tournay Distribution Kutvek – AFAM – Ka de Com’ Clim Assistance – Taxi du Bugey – Guerrier et Fils – Tansport Gally – SEEC – Kutvec – MILF Sunglasses – Restaurant La Ferme des Acuires – Bresse Paysage – Forch – Prodalu Conseil Général de l’Ain Sur info de Karine Avon pour Etienne Masson #55 en Supersport