Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Entre réussite et amertume pour Kevin Jacob à Ledenon 1

Teams / Pilotes

C’est sous le soleil du Gard que les pilotes du Championnat de France Superbike se retrouvaient, pour la première des deux épreuves se déroulant sur le circuit de Ledenon. Ce week-end  a été l’occasion pour Kevin Jacob de confirmer sa progression depuis le début de la saison en Trophée Pirelli 600, notamment lors des qualifications. 

En effet, le pilote numéro 48 est dans le coup d’entrée de jeu avec de bons chronos en essais libres. A force de travail et de réflexion, une bonne solution de réglage est validée, ce qui permet à l’alsacien de signer le troisième meilleur temps en 1’27’730. Son passage de référence sur ce tracé jusqu’à ce jour.

Cette progression va se confirmer lors de l’épreuve qualificative  du samedi matin ; Kevin est second sur la feuille des temps, à 0.038 de la pole position. Nous avions décidés de jeter le gros de nos forces sur cette séance, puisque les conditions météo y étaient avantageuses, une stratégie qui s’avèrera payante.

La chaleur de l’air, mais surtout de la piste, ne permettra pas aux hommes de têtes d’améliorer leurs performances, et Kevin Jacob signe donc sa première « première ligne ». Il n’en cachera pas sa satisfaction car en plus de cela, c’est son record personnel à Ledenon qu’il vient d’améliorer, en 1’26’’309.

Dimanche, durant le warm-up, Kevin Jacob démontre encore une fois sa rapidité et fini 3ème.

Une belle course gâchée par un embrayage capricieux

Alors que le pilote de la Yamaha R6 « CDS Motos » s’élance de la première ligne, il arrive à conserver l’avantage de sa bonne qualification dans les premières encablures.  Ayant un peu de mal à trouver son rythme, la moto #48 pointe 5ème à environ 1 seconde des hommes de tête après 2 tours. Alors qu’il se concentre  à nouveau  sur son pilotage, il tire son levier d’embrayage et … plus rien ! Comme le règlement l’indique, Kévin Jacob ralenti et lève la main pour signaler un problème, tandis que les leaders s’échappent à nouveau …

Le pilote du Kid Alsace Racing règle la garde du levier tout en roulant, mais ne parviens pas à obtenir la réactivité intégrale de son embrayage, pourtant reconditionné la veille de la course. C’est donc avec cette donnée qu’il doit composer pour finir la course, compensant  notamment par de gros freinages.

Un temps aux alentours de la 10ème place, le jeune alsacien va se battre jusqu’au bout et remonter à la 6ème place. A 3 tours de l’arrivée, la 5ème position est envisageable mais une lourde chute entrainera la sortie du drapeau rouge signifiant la fin de la course.

C’est donc en tant que 6ème que Kevin Jacob conclu la manche de Ledenon 1, au cours de laquelle de nombreux points positifs sont à retenir. Mais une certaine déception est perceptible  à l’issue de la course car, sans langue de bois, le podium était bel et bien à sa portée.

« Je suis  assez satisfait de mon week-end, même si  j’espérais mieux en course. Un problème technique n’est pas venu pour m’aider …  Par contre, ma qualif’ était vraiment LA chose à retenir de cette manche. Je ne m’étais jamais qualifié mieux qu’en 3ème ligne en Pirelli, et là je faisais le 2ème chrono. J’avoue que ça me faisait vraiment bizarre d’avoir seulement la piste en vue au départ, et pas un paquet de moto qui me précède ! »

Après 4 courses, Kevin Jacob pointe désormais 6ème du classement provisoire général du Trophée Pirelli 600 et  5ème en catégorie Junior.  Le prochain rendez-vous est donné à Magny-Cours le 1er juillet où le numéro 48 fera tout pour confirmer sa prestation. 

Et nous remercions tous nos partenaires qui s’impliquent à nos cotés : Yamaha Motor France, CDS Motos, Motul, Bihr, IXS, SHOEI, AccroSpeed, Werey MX Racing, Racer et Pirelli.

Sur info de Yann SCHUCK pour Kevin JACOB #48 en Pirelli 600