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06 - 07 mai 2017
NOGARO

Reportage sur la première course du Championnat de France Open à Nogaro en 1981 (auto-moto).

Créé en 1981 par le Président de la C.C.R. de la F.F.M. de l’époque, Benjamin SAVOYE, afin de regrouper les Championnats de France Inters et Nationaux qui se couraient jusque là séparément, le Championnat de France Superbike (ex Championnat de France Open de Vitesse) a vu passer, à un moment ou à un autre, la totalité des pilotes français qui se destinait au haut-niveau.La toute première épreuve s’est déroulée le 9 avril 1981 à Nogaro et vit la victoire de Jacques BOLLE en 125 cc, de Jean-François BALDE en 250 cc, de Marc FONTAN en 500 cc et de Alain MICHEL en Side-Cars. Ces pilotes se virent également titrer à la fin de la saison, à l’issue des trois épreuves (Nogaro, Paul Ricard, Le Mans) qui composaient le Championnat 1981.En effet, ce n’est que plusieurs années plus tard que le Championnat de France Superbike prit sa vitesse de croisière avec 7 ou 8 épreuves par saison, les premières éditions se contentant de trois ou quatre manches chaque année.

Notez que les premières années du Championnat virent la participation de tous les pilotes français de Grands Prix qui étaient fort nombreux à l’époque, certaines grilles de départ n’avaient pas grand chose à envier aux grilles des Grands Prix.

Lors de sa création, ce Championnat comportait 4 catégories (125 cc, 250 cc, 500 cc et Side-Cars). Depuis, de nombreuses évolutions sont intervenues et seules les catégories 125 cc et Side-Cars perdurent encore. Les 250 cc et 500 cc ont disparu, par contre on vit l’arrivée de plusieurs nouvelles classes, telles les Supersport ou les Superbike.

 

LES RECORDMEN

Le recordman en matière de titres de Champions de France est David MUSCAT avec 8 titres (dont 5 en Supersport, deux en Superbike et 1 en 250 cc) suivis de Jean-Claude SELINI (7 titres en 125 cc) et Alain MICHEL (7 titres en Side-Cars).

Viennent ensuite Julien DA COSTA (4 titres dont 2 en Supersport, 1 en Stocksport et 1 en Superbike), SébastienDELANNOY (5 titres en Side-Cars), Grégory LEBLANC (5 titre dont 3 en Superbike et 2 en Supersport), Jéhan D’ORGEIX (4 titres dont 3 en Supersport et 1 en Superbike), Clément DUNIKOWSKI (4 titres dont 3 en 125 cc Cadets et 1 en 125 cc) Jean-Noël MINGUET (4 titres en Side-Cars), Christian SARRON (4 titres dont 2 en 250 cc et 2 en 500 cc), Guillaume DIETRICH (4 titres dont 2 en Stocksport et 2 en Superbike), suivis de Bernard CAZADE (3 titres dont 1 en 250 et 2 en Stocksport), Jean-Marc DELETANG (3 titres en Superbike), Jean-Yves MOUNIER (3 titres en Superbike), Frédéric PROTAT (3 titres dont 2 en Superbike et 1 en 250 cc), Rachel NICOTTE (1 titre en 500 et 2 titres en Supersport), et l’équipage MILLET/DEBROUX (3 titres en Side-Cars).

« 20 ans déjà ». Document d’archive – année 2000.

Les grandes dates du championnat de France superbike
1981
Création du Championnat de France Open avec les catégories 125, 250, 500 et Side-Cars
1984
Le Championnat de France Open de Vitesse est parrainé par le Crédit Lyonnais.
1985
Le titre 250 est accordé à deux pilotes, Jean-François BALDE et Jean-Michel MATTIOLI (égalité parfaite).
1987
Le Championnat de France Open de Vitesse est parrainé par la SNCF.
1988
Championnat de France Open-SNCF de Vitesse. Arrivée de la catégorie Production, future Superbike
1991
Suppression de la catégorie 500. La catégorie Production devient Superbike.
1993
Création de la catégorie Supersport. Le titre Superbike n’est pas attribué (réclamation sur la nationalité du vainqueur).
1996
Le Championnat de France est parrainé par les Huiles Ipone.
1998
Création d’une catégorie Stockbike réservée aux machines de 1000 cc correspondant à la réglementation Promosport, création d’une catégorie Side-Cars F2.
1999
La catégorie Stockbike est rebaptisée Stocksport.
2002
Suppression de la catégorie Superbike, remplacée par la catégorie Super-Production.
2003
Mise en place d’un format type.
2004
Création d’un Championnat de France Cadets au sein du Championnat de France Open 125 cc, réservé aux pilotes de moins de 16 ans. Suppression de la catégorie 250 cc.
2007
Le Championnat de France Open est rebaptisé Championnat de France Superbike. Suppression de la catégorie Stocksport et remplacement de la catégorie Super-Production par la catégorie Superbike. Création du Trophée Pirelli Junior 600.
2009
L’appellation « Trophée de France Pirelli Junior 600 » / « Pirelli Junior 600 » évolue vers « Trophée de France Pirelli 600 »
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