Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Champion de France Supersport 2013 pour Mathieu GINES

Teams / Pilotes

Nous voilà fin août après la trêve estivale pour l’avant dernier rendez-vous de la saison 2013 sur le superbe circuit de Dijon Prenois.

Toutes les conditions étaient réunies pour passer un très bon weekend de course. La météo a été magnifique, et durant cette trêve Dunlop a beaucoup travaillé pour nous apporter des évolutions.

La première journée d’essais libres a donné le ton, car après seulement une trentaine de tours Lucas et moi étions déjà très prêt du record de la piste.

Lors de la qualification de samedi, je signe le 2e temps derrière Lucas très en forme sur ce circuit hyper rapide, je sais que la course ne va pas être simple car avec la longue ligne droite il sera très dur de s’échapper.

Dès le départ de la 1er manche Lucas prend la tête, je le suis de très près et rapidement un groupe de 4 pilotes ce forme. Au cap de le mi course je passe en tête, Lucas me suit comme mon ombre mais grâce à de très bons chronos en fin de manche nous creusons l’écart sur le 3e. Je décide d’aborder le dernier tour en tête, c’est très risqué car je sais qu’à l’aspiration Lucas risque de me passer sur la ligne, mais  je sais que je suis à l’aise sur la dernière accélération. Je passe la ligne d’arrivée vainqueur pour un petit dixième et signe le meilleur temps en course lors de ce dernier tour.

Dimanche matin même scénario que la veille, Lucas signe la pôle et je m’élance en seconde position pour seulement 9 petits millièmes. Mais en analysant les partiels du circuit je m’aperçois que Lucas est ultra rapide dans le dernier partiel, je sais donc qu’il faut que je travaille à cette endroit pour la course de l’après midi.

Je prends un très bon départ, mais Lucas résiste et plonge en tête au 1er virage, après deux tours de folie, le safty car est sortie pour 2 tours, à ce moment de la course je suis 4e. Je profite de ce safty car pour analyser le dernier virage qui mène vers cette ligne d’arrivée tout au bout de la très longue ligne droite du circuit. La course repart, Lucas Force pour essayer de s’échapper moi je bataille avec Nicolas Salchaud à chaque tour, mais nous restons très proches de la tête de course. Dans  le dernier tour je décide de mettre à profit ma tactique, je me laisse un peu d’écart sur mes poursuivants dans le but de ressortir du dernier virage comme un boulet de canon. Et cette tactique va payer, car je passe la ligne d’arrivée en tête pour 1 dixième avec le meilleur temps en course alors qu’avant le dernier virage je n’étais encore que 3e. Je suis vraiment très heureux de réaliser le doubler ce weekend même si Lucas aurait bien mérité une victoire de manche car lui aussi a été très rapide à chaque séance.

Dans la soirée j’apprends que je suis déclaré Champion de France Supersport 2013, suite au déclassement de Nicolas Salchaud. C’est une saison presque parfaite car malgré mes deux résultats blancs je ne suis jamais descendu du podium avec 7 victoires à ce jour, une seconde place et une troisième place.

Je tiens vraiment à remercier toute l’équipe qui est derrière moi depuis cette hiver lors des tous premiers tests hivernaux, Martial Garcia pour qui je rêvais de rouler depuis 2008, Sam Thomas, Marc Fontan ainsi que tous les mécanos, mais tout particulièrement François et Quentin.

Je teins également à remercier mes proches qui me soutiennent depuis toujours, ma copine ainsi que tous mes partenaires : Yamaha France, Dark Dog, Dunlop, Shoei , Ixon, Sidi, SEMC, le moto club des Abers, Rencontre Motard, design by ROSA, Scott, TMPS, Sport progrès, et mes deux coéquipier que j’ai eu cette saison Lucas Mahias et Gregory Dicarlo

Je vous donne rendez-vous à Albi pour clôturer cette magnifique saison en beauté.

Mathieu Gines sur www.mat-gines.com

Sur info de Franck Millet pour Mathieu Gines #4 en Supersport