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BMW : double victoires!

Teams / Pilotes

Erwan Nigon creuse l’écart au classement provisoire du championnat grâce à une seconde place dans la première course et une première place dans la seconde. Après une pôle en 1’23’640 (Da Costa, Kawasaki) lors de la première épreuve à Lédenon, Sébastien Gimbert tourne ce week-end en 1’22”660, même si c’est finalement Erwan Nigon qui s’impose en superpole. Pour mémoire, lors de l’ouverture du championnat, les BMW, deuxième et troisième sur la grille, avaient tournées en 1’23’963 (Nigon) et 1’23’980 (Gimbert) en superpole. Les BMW S 1000 RR du team BMW Motorrad France ont à nouveau démontré toutes leurs qualités sur le tracé très exigeant de Lédenon. Les qualifications à Lédenon … 1 et 2 sur la grille de départ ! Après une nuit arrosée de pluies diluviennes digne d’un mois de mars en Bretagne, le Team BMW Motorrad France prend le départ de la première séance chronométrée de ce samedi matin avec beaucoup de convictions et de détermination sous un beau soleil: Erwan signe un chrono de 1’23”488 et Sebastien 1’23”553. Da Costa sur la Kawasaki réalise un 1’23”867. Pour mémoire, lors de la première manche sur le circuit du Ledenon cette année, la pole position avait été signée en 1’23”6 … 15h16 – Les choses sérieuses commencent en catégorie Superbike avec le lancement de la séance chronométrée. Objectif top 20 pour accrocher une place en SP1. Julien Da Costa (Kawasaki GSR) s’impose en début de session tandis que Vincent Philippe (Suzuki Junior Team), alors qu’il détenait le 5ème temps, chute sans gravité. Le champion en titre Sébastien Gimbert sur la S 1000 RR #1 signe le premier temps au-dessous de 1’24 et prend la tête à la mi-séance. Anthony Dos Santos, wild-card pour cette course, pointe en 3e position. Mais c’est Erwan Nigon sur la S 1000 RR #7 qui, pour son retour sur la piste, reprend la direction des opérations à 10 minutes de la fin de la séance, avant que son co-équipier Sébastien Gimbert ne le repasse. Erwan Nigon conserve le deuxième temps provisoire devant Freddy Foray et Vincent Philippe tous deux sur Suzuki. Sébastien aborde un large sourire dans le box mais Erwan confie au Team Manager : “Ne t’inquiète pas, je n’étais pas à fond…je roulais en mode Sport et je n’ai pas encore activé le mode Slick de la moto !” Malgré la rivalité des chronos, l’ambiance et l’amitié entre les deux pilotes BMW ainsi que les échanges techniques afin de faire progresser encore la BMW S 1000 RR restent toujours aussi intactes entre les deux pilotes. Superbe mentalité de Team. En SP1, Sébastien a explosé le chrono : Il descend en dessous de la barre de ’23 !!! et de manière magistrale : 1’22”660. Erwan est très concentré et reconfirme à Curt De Maeseneire : “En SP2, je vais utiliser le mode Slick de la moto”. 16h00 – Le top 20 de la séance chronométrée repart pour 15 minutes pour la Superpole 1. Cette fois, c’est dans les huit premiers qu’il faut se placer. Et c’est le champion de France qui lance véritablement la bataille, avec un tour canon en 1’22”660, suivi de près par Erwan Nigon et David Muscat (Ducati ASM Armagnac Bigorre). Juste après, Thomas Metro (Ducati TMVR) part a la faute dans le triple gauche, ce qui provoque la suspension de la séance. A la reprise, Julien Da Costa améliore : il se hisse à la 5e place. Loïc Napoleone sur la S 1000 RR #77 du team ERT/S2M décroche l’accès à la SP2 en prenant la 8e position. Top 8 : Sébastien Gimbert (S 1000 RR #1), Erwan Nigon (S 1000 RR #7), David Muscat, Freddy Foray, Julien Da Costa, Vincent Philippe, Anthony Dos Santos, Loïc Napoleone (S 1000 RR #77). 16h30 – Il est temps pour les 8 meilleurs pilotes de la journée de s’affronter avec en ligne de mire la Superpole et son point supplémentaire au championnat. Les 12 minutes de cette séance débutent avec un meilleur temps signé par Erwan Nigon, juste devant son co-équipier Sébastien Gimbert. Les deux pilotes BMW se talonnent. Derrière, Julien Da Costa tente de revenir sur eux mais il pointe tout de même à 7 dixièmes de retard. Erwan Nigon sur la S 1000 RR #7 ajoute une nouvelle pole (et un point de plus d’ores et déjà !) à son palmarès de la saison. C’est pour BMW Motorrad un nouveau doublé sur la ligne de départ. Sebastien Gimbert, 2nd sur la grille de départ, confirme à son équipe technique : “J’ai pas pu faire le tour idéal en SP2 mais demain vous allez me voir …” Course 1 : Nouveau doublé BMW à Lédenon ! Les pilotes du team BMW Motorrad France s’imposent à nouveau pour un doublé gagnant à Lédenon. C’est en revanche Sébastien Gimbert sur la BMW S 1000 RR #1 qui s’impose devant son coéquipier Erwan Nigon sur la BMW S 1000 RR #7. Auteur de la pole position, Erwan Nigon prend le meilleur départ sur la S 1000 RR #7, et enrhume ses adversaires avec 1”4 d’avance à l’issue du premier tour. Freddy Foray se catapulte en deuxième position devant Julien Da Costa et Sébastien Gimbert. Mais le champion de France hausse le rythme et prend l’avantage coup sur coup sur les pilotes Kawasaki et Suzuki, pour se lancer à la poursuite de son coéquipier auvergnat. Sébastien Gimbert enchaîne les meilleurs tours en course sur la BMW S 1000 RR #1, et remonte doucement sur Erwan Nigon à coups de dixièmes. A quelques secondes d’eux, Julien Da Costa et Freddy Foray se livrent un duel serré pour la 3e place, mais c’est David Muscat qui crée la surprise après une belle remontée en passant le pilote Kawasaki dans le 7e tour. A la mi-course, Sébastien roule dans la roue d’Erwan, tandis que Loïc Napoleone s’empare de la 5e place aux dépends de Julien Da Costa. Mais le pilote BMW / ERT chute deux tours plus tard dans la descente avec la S 1000 RR #77. Le champion de France 2009 porte son attaque dans le virage du pont au 12e tour : il prend la tête de la course devant son coéquipier. A 4 tours de l’arrivée, David Muscat passe Freddy Foray. Mais c’est le pilote Suzuki qui reprend la dernière marche du podium dans le dernier tour. Un dernier tour dans lequel Alexandre Perrault chute lourdement avec la S 1000 RR #69. Sébastien Gimbert, lui, contient les assauts d’Erwan Nigon et remporte cette première course Superbike sur la BMW S 1000 RR #1. Sur le tracé particulièrement technique de Lédenon, les pilotes du team BMW Motorrad France l’emportent avec une avance monumentale sur leurs poursuivants : à la 3ème place, Freddy Foray sur sa Suzuki #78 termine avec plus de 12 secondes de retard sur Sébastien Gimbert ! Il faut également noter le meilleur tour en course pour Sébastien Gimbert sur la S 1000 RR #1: 1:22.857 (139.0 km/h). Le champion de France en titre signe sa première victoire de la saison ce dimanche matin. Course 2 : Nouvelle victoire d’Erwan Nigon ! Erwan Nigon et Sébastien Gimbert aux deux premières places sur la grille de départ gardent la tête au premier virage sur les BMW S 1000 RR #7 et #1. Le pilote Kawasaki Julien Da Costa manque son départ et perd 5 places d’entrée. Vincent Philippe se positionne 5e, derrière David Muscat et Freddy Foray. Dès le début du 2e tour, David Muscat passe Freddy Foray, avec désormais en ligne de mire les S1000RR. Julien Da Costa entame une belle remontée : au 4e tour il se trouve dans la roue de Loïc Napoleone en 6e position sur la BMW S 1000 RR #77. Trois tours plus tard, le pilote Kawasaki mange Loïc Napoleone et David Muscat dans la foulée. A la mi-course, Erwan Nigon mène toujours de quelques longueurs devant le champion de France. Erwan résiste à la pression et Sébastien chute suite à la perte de l’extrémité de sa pédale de frein mais en évitant d’emporter son coéquipier : il peut reprendre la course mais seulement 12e, laissant le champ libre à son coéquipier pour une nouvelle victoire. Julien Da Costa commet également une erreur dans le 13e tour qui lui coûte la 3e place au profit de David Muscat sur la Ducati. Freddy Foray se maintient deuxième au prix d’une lutte acharnée avec lui. Sébastien Gimbert, auteur d’une belle remontée malgré une pédale de frein arrière cassée qui limite sa vélocité, termine en 9e position et sauve quelques points. Classement provisoire Erwan Nigon conforte son avance au classement provisoire du championnat avec désormais 184 points. Sébastien Gimbert, grâce à sa victoire en première manche et sa détermination dans la seconde, se maintient en seconde position avec 143 points. Les deux pilotes du team BMW Motorrad France conservent donc les deux premières places du classement provisoire. Sur info de BMW Group