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AVEC LA TETE ET LA MANIERE PAGANI REMPORTE LA COUPE DE FRANCE TOP TWIN A ALBI

Teams / Pilotes

La finale du championnat de France Superbike se déroulait ce week-end sur le circuit d’Albi, dans le Tarn. Stéphane Pagani a fait preuve de sa grande intelligence de la course pour s’octroyer son premier titre en Coupe de France Top Twin Unlimited. « J’ai souhaité assurer en première manche, expliquait-il dimanche soir. Il ne me fallait pas tenter le diable ; la 7e place me suffisait pour sécuriser le titre. Ensuite, je voulais absolument gagner la deuxième course pour montrer qui est le patron. J’ai vraiment passé une super saison, avec un podium à chaque course, et je tiens à remercier Ducati Bordeaux, sans qui je ne serais pas là. J’espère revenir en 2012 avec la plaque de n°1, car le Top Twin est une formule qui me plaît beaucoup : nous avons tous les mêmes pneus, des motos agréables à piloter… C’est un peu un esprit derby qui me convient bien. » Lionel Ancelin et Nicolas Trolard complètent un podium final 100% Ducati. LES ESSAIS Pagani, arrivé sur le circuit du sud de la France avec une avance confortable de 44 points sur Ancelin, signe vendredi matin le meilleur chrono de la première séance libre, histoire de donner le ton… Michel Amalric sur sa KTM lui grille la politesse l’après-midi dans la fournaise albigeoise. Les choses sérieuses commencent samedi matin avec la première session qualificative : Pagani reprend l’avantage au chrono, avant d’améliorer encore son temps l’après-midi pour s’octroyer la dernière pole position de l’année. Adrien Protat se fait remarquer en réalisant le 2e meilleur temps, à seulement 0”353 du patron de la catégorie. Nicolas Trolard, 3e, est relayé à près d’une seconde de la pole, tandis qu’Amalric parvient à hisser sa KTM RC8R en bout de première ligne face à l’armada Ducati. Ancelin, le dernier pilote mathématiquement titrable face à Pagani, pointe au 5e rang, devant David Nardizzi (Ducati), Frederic Viale (KTM) et Bruno Paita (Ducati). François Noel, 10e, est le premier homme du Challenge 848 sur la grille. LES COURSES Dimanche matin, la piste est humide, et le thermomètre a considérablement baissé pour le départ de la course 1. Protat boucle le premier tour en tête. Amalric passe alors à l’offensive, et lui ravit les commandes. Derrière, Pierre Solari (Ducati), parti 9e sur la grille, signe une remontée dantesque jusqu’à la 2e place, sans parvenir toutefois à revenir sur Amalric, qui remporte ainsi sa première victoire de la saison ! Trolard complète le podium après avoir débordé à son tour Protat, victime en fin de course d’une casse moteur. Nardizzi et Ancelin complètent le top-5. Pagani n’est que 7e, derrière Richard Marceau (KTM). Mais cela lui suffit pour s’assurer le titre 2011. Adrien Protat, qui n’a pu réparer son moteur, n’est pas présent sur la grille pour la deuxième manche. Pagani prend un bon départ, et creuse rapidement l’écart sur ses poursuivants. Très vite, les positions se figent : Pagani, Trolard et Amalric se suivent à distance. Les trois hommes composeront le dernier podium de la saison 2011 dans cet ordre. Ancelin, 4e, devient vice champion. Paita complète le top-5. Noel, avec deux victoires de classe ce week-end (8e et 10e scratch), remporte le Challenge 848 2011 devant Philippe Pouvillon et Jean-Louis Ocana. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison de Top Twin ! Sur info de Tommy Marin pour la Coupe de France Top Twin