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Alexandre Rodrigues : le sort s’acharne à Magny-Cours

Teams / Pilotes

Vice-champion de France de la catégorie Trophée Pirelli 600 sur Yamaha YZF–R6 de la concession Best of Bikes, Alex bénéficie d’une wild card au sein du Team CMS emmené par Thierry Maurin.

C’est une fin de saison compliquée, beaucoup de malchance conjuguée à des pannes électroniques et problèmes mécaniques récurrents depuis la finale à Nogaro et vous obtenez la recette idéale pour anéantir les efforts d’une année. Etant à chaque fois obligé d’écourter ses séances de roulage, il ne peut malheureusement pas exploiter celles-ci pour travailler son pilotage, ses chronos, prendre des repères et s’améliorer et doit le faire en course…il se retrouve ainsi décalé et manque de rythme, fait des chronos de course qui correspondent à ceux des essais libres du vendredi.

Il espère néanmoins pouvoir profiter pleinement de cette opportunité qui lui est offerte et enfin montrer ce dont il est capable au guidon de sa Yamaha. Lors des essais libres Alex après être parvenu au 8ème temps, se retrouve contraint d’écourter la séance, sa Yamaha YZF-R6 est à nouveau en panne…nous avons là toute l’ingratitude du sport moto. « Je me lance en espérant que la moto fonctionne, et au bout de 7 tours chrono la machine tombe en panne, je rentre au box, je ne finis pas ma série. Pendant ce temps les autres concurrents progressent. Je revis la même chose que lors de la finale à Nogaro. J’ai fait 7 premiers tours, je rate les derniers tours car ce sont eux qui sont essentiels. Cet après midi la moto fonctionne, la panne est résolue mais je n’ai pas de réglages, une fourche différente, un moteur différent, j’arrive plus vite sur les phases de freinage, du coup je fais le 29ème temps, une chute en fin de série. Je perds l’avant sans en comprendre les raisons. Demain nous avons décidé de remettre la moto en configuration du Trophée Pirelli, il va me falloir travailler. Rattraper en une séance le travail de 2 séances, reprendre confiance, mes marques et tout ça en 30 minutes. Le niveau est très élevé. J’espère arriver à me positionner dans les 10. C’est à moi de travailler. Je suis heureux de cette opportunité qui m’est donnée, j’aurais espéré que cela se passe autrement. Ma fin de saison a été compliquée, j’arrive ici avec les mêmes soucis, cela ne me permet pas d’être dans le coup de suite. J’espère faire une belle qualification et une belle course. La FFM m’a invité, je ferais tout pour faire honneur à cette chance que l’on me donne.» Samedi matin, à une heure du départ de la séance qualificative, l’équipe du CMS s’aperçoit d’une fuite d’eau sur le bloc moteur. La séance semble compromise.  Thierry Maurin décide de ne pas se laisser abattre, et grâce à la présence du concessionnaire Best of Bikes, il est possible de remplacer le moteur. Alex effectue un tour lancé…fuite d’huile au moteur…fin de séance, pas de tour chrono validé. L’équipe est dans l’incertitude quant à la possibilité de prendre le départ puisqu’il n’a pas pu déterminer sa place sur la grille. La Direction de Course l’autorise à partir dernier. « Je prends mon départ, je suis 19ème au premier tour. Le drapeau rouge est abaissé suite à une chute collective à Adélaïde. Nous rentrons tous dans la voie des stands. Nouveau départ est donné pour 8 tours avec procédure simplifiée. Je parviens à effectuer quelques tours, je remonte en 18ème place, ayant très peu de roulage, pas le même moteur. Le Team CMS m’a fourni d’excellents moteurs toute la saison et cela s’est vu à mes résultats. Ils ont effectué un travail colossal sur ma moto que ce soit lors de mes succès ou bien dans les moments plus difficiles et week-ends noirs. Pour cette course particulière le moteur a été fourni par une structure indépendante du Team. A chaque fois que je prends la moto elle est en configuration différente, je n’ai aucun feeling particulier, comme si ce n’était pas ma moto. Je suis loin de mes chronos, cela me mine moralement et je finis par chuter à 2 tours de la fin…je perds l’avant au changement d’angle avant la ligne droite des stands… Malgré le fait que je n’ai pu pleinement profiter de cette wild card, c’est un week-end noir techniquement et en termes de compétition. Je n’ai pas pu montrer ce que je savais faire. Je suis néanmoins heureux de cette opportunité que la Fédération Française de Motocyclisme et Pirelli m’ont donnée. Le Trophée Pirelli m’a permis d’acquérir de l’expérience et du niveau. Cela m’a donné envie de poursuivre ma progression et revenir la saison prochaine montrer ce que je suis capable de faire. Au vu des performances de Guillaume Antiga, avec qui je me suis battu toute l’année, je pense que j’aurais pu avoir une progression similaire et continuer à me bagarrer avec lui ici. Je remercie toute l’équipe de ma concession Best of Bikes d’avoir fait le déplacement pour venir m’encourager, Sébastien le mécano du Team 18 qui nous a prêté main forte dans les moments difficiles, Hervé Toxé pour la mise à disposition de l’hospitality, Jérémy pour sa présence, le Team CMS, Thierry Maurin et Bobo mon mécano pour les heures passées sur la moto que ce soit dans les câbles ou le moteur…et bien évidemment mes parents.» Alex remercie: Best Of Bikes (Yamaha Antibes Juan les Pins), Shark, France Equipement, l’imprimerie IAG (Sophia Antipolis). La saison n’est pas finie pour autant puisque Alexandre part début novembre effectuer une manche du Championnat Espagnol (CEV) à Portimao pour y représenter les couleurs françaises dans son pays d’origine. Alex #93