Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

ALERION GP: Julian Loison et la Moto 3 100% française sur le podium!

Teams / Pilotes

Julian Loison 16 ans a débuté la moto en 2010, chez BMS Pré-GP en 2012, en Motodes et FSBK, avant d’arrêter provisoirement en 2013, faute de budget.
 
Cette saison, l’écurie ALERION GP lui confie le pilotage de son prototype de fabrication 100% française dotée d’un moteur Honda.
 
Julian arrive sur l’épreuve de Lédenon avec à son actif deux 7èmes positions consécutives a Nogaro, car il avait la clavicule fêlée. Il apprécie tout particulièrement la technicité de ce tracé. L’objectif du week-end est de faire un podium afin de promouvoir le potentiel en course de cette moto entièrement conçue et fabriquée en France.
 
Vendredi –  Essais libres:
 
Lors de la 1ère séance, Julian effectue un test de nouvelles gommes Pirelli pour une prise de contact avec la piste, il part en Médium. “Je roule sans forcer, suis décontracté pour reprendre mes marques et vérifier si ma clavicule est bien remise.”
 
La seconde séance se déroule sous une température caniculaire.
 
« Physiquement c’est très dur. Je commence à ressentir quelques douleurs mais ce n’est pas pénalisant niveau technique. Mon équipe décide de me faire tester un nouveau pneumatique. C’est une très bonne surprise, je découvre un pneu qui convient à la fois à mon pilotage et à  de fortes températures sans perdre de grip. »
 
Samedi – Séance chronométrée
 
« Le point positif est que j’arrive à aligner des chronos d’une grande régularité, malgré le fait que j’ai mis du temps à remonter. Je roule en 1.31.204 avec un idéal time de 1.30.9.
Une belle 5ème place qui fait plaisir au moral et permet de positionner ALERION GP dans la course… ».
 
Course 1:
 
« Je prends un très mauvais départ et me retrouve en 10ème position. Je profite de l’entrée en piste du safety car pour reprendre le contact avec les leaders. J’ai réussi à prendre le rythme de Rénald qui me permet de progresser à son contact et de réaliser mon meilleur temps en course. J’ai su gérer ma course et à maintenir Karl Croix à deux secondes de moi afin de pouvoir m’échapper et sécuriser ma troisième place sur le podium, tout en perdant du grip sur les derniers tours. L’entrée en piste du safety car a refroidi mes gommes, je constate pas mal de glisse de l’arrière et fais au mieux pour conserver ma place sans menacer l’intégrité de la moto qui m’est confiée. Je suis très fier de ce podium et surtout très heureux de révéler le potentiel de l’Alerion GP et de la placer sur le podium aux côtés d’équipages prestigieux et réputés comme Honda Race Experience ou le Team RMS qui ont de nombreuses années d’expérience au plus haut niveau de la compétition. Cette 3ème place améliore encore ma motivation. Je vais poursuivre mes efforts pour la prochaine course. »
 
Dimanche – Warm up
 
« J’ai des difficultés à prendre le rythme. J’ai calé au moment du départ, et je suis reconnaissant envers l’équipe Honda Race Experience Junior qui m’a aidé à redémarrer ma moto. Cette séance me permet de valider les réglages pour la course. »
 
Course 2:
 
Suite à la décision de la Direction de Course de déclarer la course en configuration « WET » à 3 minutes du départ, l’équipe procède à un changement de pneumatiques.
 
« D’un commun accord avec mon Team Manager, mon Coach et Pascal Serra (Responsable  Compétition chez Pirelli), mon équipe décide de monter un pneu pluie à l’avant et un intermédiaire a l’arrière. »
 
« Je prends un excellent départ ou je sors 2ème au premier virage.
Je me suis vite aperçu que tenir la distance serait compliqué car je ne pouvais pas rentrer sur l’angle avec les freins, la pluie ne s’étant pas intensifiée, la moto commence à dribbler à l’avant. Mon objectif étant de finir la course sur mes roues, je sécurise ma 10ème place et quelques points. »
 
Si la pluie s’était intensifiée, le coup d’éclat aurait été garanti car Julian était le seul pilote à avoir pris le risque de cette monte.
 
En quelques manches la petite moto de fabrication française s’est avérée très compétitive, a réalisé de très belles performances à chacune de ses entrées en piste.
 
Julian Loison et l’équipe ALERION-GP remercie Motorex, BIHR, STF3, Bering Publicité, Pirelli, SC Project, l’ Enim et l’Ensam et vous donne rendez-vous les 28 et 29 juin sur le Circuit de Magny-Cours pour passer ensemble le cap de la mi-saison.
 
Renseignements : http://www.alerion-gp.fr/
 
Sur information de Ann, Ride-R Media, pour Julian Loison #67 en Moto3