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DAVID CHECA , ROBIN CAMUS ET CEDRIC TANGRE S’IMPOSENT CHEZ EUX !

Communiqués

Le circuit francilien de Carole et le Moto Club Motors Events accueillaient ce week-end, la 6ème épreuve du Championnat de France Superbike. En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM et sous un franc soleil, les 5 000 spectateurs ont pu assister à un spectacle exceptionnel.

SUPERBIKE : CHECA DANS SON JARDIN, FORAY DEJA TITRE EN STOCK

COURSE #1 :

A l’instar de Sébastien Gimbert (Honda – Dunlop) qui reste littéralement scotché sur la grille de départ, Grégory LEBLANC (Kawasaki – Pirelli) vire en tête dès le premier virage mais ne parviendra pas à conserver sa place très longtemps.

Gregg BLACK (LMS Suzuki – Dunlop) se montre incisif et attaque très fort d’entrée, dès lors la Suzuki N°16 s’empare de la 2ème place et poursuit son effort pour se placer dans la roue du Champion en titre.

Au 11ème tour, BLACK freine tard au virage du Golf et fait l’intérieur à Grégory LEBLANC, le pilote anglais soigne sa sortie de virage et s’empare donc de la tête de la course.

David CHECA (Yamaha – Dunlop), le pilote catalan, relégué à la 3ème place s’emploie à faire monter ses pneus en température en attendant de saisir sa chance. A l’entame du 14ème tour, il se fait de plus en plus pressant, et finit par porter son attaque au virage de Golf, dépassant ainsi la Kawasaki de LEBLANC.

Dès les essais, on a pu constater que le pilote du GMT 94 freine plus tard que le reste du paddock, ici à Carole, il est dans son jardin et affiche ses ambitions. La Yamaha N°94 récidive 3 tours plus tard et prend l’avantage dans le virage Alpha sur BLACK s’emparant ainsi de la 1ère position.

Le pilote anglais et le pilote catalan se livrent alors une bataille engagée et se rendent coup pour coup : à Golf, Hôtel, Alpha, les pilotes ne cessent de se dépasser. Lorsque le drapeau à damier est agité, c’est bien l’homme de Christophe GUYOT qui pointe en tête et remporte ainsi sa 2ème victoire de la saison devant Greg BLACK.

En stock, Romain MAITRE (Suzuki – Dunlop) s’illustre terminant 1er de sa catégorie (4ème au scratch) devant Baptiste GUITTET (Suzuki – Dunlop) et Kenny FORAY (Yamaha – Dunlop).

Le pilote du GMT 94, Kenny FORAY qui a dominé la catégorie Stock toute la saison est récompensé de la plus belle des manières. Il devient Champion de France Superbike catégorie Stock alors qu’il reste encore trois courses.

COURSE #2 :

Sébastien GIMBERT parti en pole position effectue un excellent départ et passe le premier tour en tête. Seulement ce week-end le pilote du GMT 94, David CHECA intenable sur ce circuit qu’il connaît si bien, prend l’avantage dès le 2nd tour sur la Honda N°7 qui ne parvient pas à lui résister. La Yamaha N°94 s’échappe un peu plus à chaque tour, comptant en fin de course jusqu’à plus de 3 secondes d’avance sur le pilote Race Expérience qui aura tout tenté pour rester au contact. Insaisissable David CHECA CARRERA réalise un doublé ce week-end dans son jardin.

Gregg BLACK bien parti de la 2ème ligne se hisse à la 3ème place dans les premiers tours, ce qui le met en situation idéale pour venir disputer le haut du podium. Il entraine dans sa roue Grégory LEBLANC.

Dans les 5 derniers tours la Suzuki N°16 de l’anglais se montre plus pressante sur la Honda N°7 de GIMBERT et c’est dans le dernier tour que Gregg au terme d’une audacieuse « Black Attack » s’empare de la 2ème place du podium.

En Stock, Baptiste GUITTET, s’impose au terme d’une passe d’arme intense jusque dans les derniers tours avec Romain MAITRE qui finit donc 2nd de la catégorie. Jimmy MACCIO prend lui la 3ème place et complète le podium.

Au classement provisoire, Gregory LEBLANC compte 224 points, son avance se réduit sur son dauphin, David CHECA, 194 points. Gregg BLACK est 3ème avec 171 points.

En Stock, Kenny FORAY a donc remporté le titre de Champion de France totalisant 264 points, Baptiste GUITTET 2nd possède 204 points et Romain MAITRE 161 points.

 

SUPERSPORT : ROBIN CAMUS, CEDRIC TANGRE LES DEUX COUSINS A L’HONNEUR

COURSE #1 :

Parti en pôle position Robin CAMUS (Suzuki – Dunlop) fait un bon départ suivi de près par Cédric TANGRE (Suzuki – Pirelli). Au 2ème tour, TANGRE parvient à prendre l’avantage sur son cousin et prend la tête de la course.

Valentin DEBISE (Honda – Dunlop) que l’on retrouve pour cette avant dernière épreuve du championnat parvient à se glisser a la 3ème place dès les premiers tours de roues.

Après 3 tours, la course est arrêtée suite à une série de chutes. Hugo CLERE (Yamaha – Dunlop), Louis BULLE (Yamaha – Pirelli), Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) et David PERRET (Yamaha – Pirelli) ne passeront pas devant le drapeau à damier, obligeant la direction de course à intervenir à plusieurs reprises. Le Championnat peut donc être relancé puisque le trio de tête au classement provisoire laisse libre champs à ses concurrents.

Un nouveau départ est donné pour 15 tours. La pole est occupée par la Suzuki N°4 de TANGRE suivi de CAMUS, DEBISE, Maximilien BAU (Yamaha – Dunlop) et Mathieu CHARPIN (Yamaha – Dunlop).

Robin CAMUS profite d’un départ approximatif de Cédric TANGRE pour s’emparer de la tête de course suivi par DEBISE, BAU puis CHARPIN, très à l’aise sur le Circuit de Carole.

Les deux cousins en tête de course s’échappent peu à peu au fil des tours et se livrent à un duel intense qui verra le pilote licencié à l’ASM Circuit Carole en sortir vainqueur.

Au 7ème tour, le très prometteur Maximilien BAU dans la roue de Valentin DEBISE prend l’avantage sur le pilote Honda, mais commet une petite erreur et élargit sa trajectoire à Alpha. La Yamaha n° 108 perd deux places au classement se retrouvant ainsi derrière Mathieu CHARPIN.

Au cumul des temps des deux parties de course, c’est le pilote de la Suzuki N°89, Robin CAMUS qui remporte sa 3ème victoire ici sur son circuit après un doublé au MANS. Cédric TANGRE finit 2nd après une lutte acharnée contre son cousin. Enfin Valentin DEBISE complète le podium signant là un retour tonitruant après 3 mois loin des circuits.

En Pirelli 600, Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha) remporte la course et remporte de précieux points devant Yvan LAETZIG (Yamaha) et Steven NEUMANN (Yamaha).

COURSE #2 :

Louis BULLE auteur d’un départ canon, chute malheureusement dès le premier virage à Alpha. Il ne reprendra pas la piste et ne marquera aucun point ce week-end à Carole. A l’instar de la course du matin, le champ est libre pour les deux cousins franciliens, Robin CAMUS et Cédric TANGRE, qui se livrent alors à un duel en l’absence des cadors, s’échappant au fur et a mesure des tours jusqu’à compter 12 secondes d’avance. Cédric TANGRE s’imposera pour la première fois de la saison, résistant aux assauts répétés de la Suzuki N° 89 jusque dans le dernier tour.

Saluons de nouveau le retour de Valentin DEBISE qui termine à la 3ème place alors que celui-ci a remis les mains sur un guidon il y a 1 mois et demi seulement après une opération à l’épaule et une rééducation au CERS de Capbreton. Ce dernier s’est retrouvé au coude à coude tout au long de la course avec Hugo CLERE qui termine 4ème au terme d’un week-end compliqué, ponctué de nombreuses chutes.

Après avoir trop anticipé le départ, Maximilien BAU est sanctionné par la direction de course. Le pilote N°108 est contraint de faire un passage par la voie des stands et ressort à la 12ème position. Il parviendra tout de même à terminer à la 5ème place, une belle performance pour ce jeune pilote qui se révèle en cette fin de championnat.

Auteur d’un bon début de course, David PERRET est malheureusement victime d’un problème technique qui le contraint à l’abandon.

Cédric TANGRE s’empare de la tête du classement provisoire avec 186 points devant Robin CAMUS 180 points. Louis Bulle est à la 3ème place avec 149 points à égalité de points avec Hugo CLERE.

En Pirelli 600, Martin RENAUDIN (Yamaha) remporte la course dans sa catégorie pour la troisième fois cette saison devant Yvan LAETZIG (Yamaha) et Hugo CASADESUS (Honda).

Au classement provisoire, Alexandre SANTO DOMINGUES conserve la tête avec 223 points, suivit de Yvan LAETZIG 197 points et Martin RENAUDIN 179 points.

 

SIDE CAR : DELANNOY / ROUSSEAU : LE DÉNOUEMENT

COURSE #2 :

Auteur d’un superbe départ, l’équipage Delannoy / Rousseau fait la différence dès le premier virage à Alpha, dans sa roue Huet / Arifon le talonne ainsi que Moreau / Gadet. Après quelques premiers tours rapides, Delannoy / Rousseau s’échappe et compte jusqu’à 5 secondes d’avance. Le multiple Champion de France se contente par la suite « d’assurer, sans prendre de risques inutiles ».

Au 4ème tour, Moreau / Gadet négocie mal son freinage à Hôtel et sort de la piste, la direction de course neutralise alors la course sous régime de Safety Car puis finira par présenter le drapeau rouge synonyme de fin de course. Delannoy / Rousseau s’impose donc devant Huet / Arifon et l’équipage Suisse Wyssen / Zurbrugg qui pour la première fois de la saison sur le podium.

Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau deviennent donc champion de France de Side Car à Carole, de quoi aborder la dernière manche d’Albi avec un certain détachement.