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Tecmas Honda : 1er Podium pour Ginès!

Teams / Pilotes

SBK : premier podium pour Mathieu Gines

 

La journée d’essais organisée à Magny-Cours avec les ingénieurs de Michelin avant la troisième manche du championnat de France FSBK au Vigeant a porté ses fruits. Au guidon de sa Honda CBR1000RR, Mathieu Ginès est monté pour la première fois de la saison sur le podium, confirmant les progrès constants enregistrés par le team Tecmas Honda Michelin de Michel Augizeau.

On savait que Mathieu Ginès avait le potentiel pour lutter avec les meilleurs du championnat de France 1000 Superbike. Encore fallait-il trouver le meilleur « set up » pour tirer la quintessence de sa moto : bien faire fonctionner ensemble moteur, pneus et châssis. 
En signant le deuxième chrono de la première séance d’essais qualifs sur le circuit du Val de Vienne, Mathieu montra que le team était sur la bonne voie au point de lâcher du lest en deuxième séance pour mieux préparer la course du dimanche. Néanmoins, avec le troisième temps absolu, Mathieu se positionnait en première ligne ; une première cette saison.
 Dans la première course, le poulain de Michel Augizeau prit un très bon départ, s’installant dans la roue de l’intouchable Julien Da Costa dès le premier virage. Cette deuxième place, Mathieu Ginès allait la défendre ardemment avant de céder sous les assauts de l’ancien pilote Tecmas et Mécasport, Sébastien Gimbert, au guidon de la moto championne de France. En terminant pour la première fois sur le podium (3ème) cette saison, Mathieu Ginès avait ramené les sourires au sein du team Tecmas Honda Michelin. 
Dans la course 2, le même schéma s’opère. Julien Da Costa devant, Mathieu Ginès en deuxième position à la lutte avec Sébastien Gimbert. Sébastien qui, sous la pression de Mathieu, se rate et chute. 

 Dans le stand Tecmas, on entrevoyait le deuxième podium de la journée. Mais sur une piste très chaude (50° au sol), les pneus Michelin perdaient du grip et Mathieu laissaient la main pour mieux assurer une quatrième place plus qu’encourageante. 
« Troisième et quatrième : je crois que nous avons obtenu le meilleur résultat possible. Côté moteur, nous sommes au maxi de ce que l’on peut faire avec la moto. On espère, on attend maintenant de nouveaux éléments, une nouvelle fourche par exemple, pour exploiter d’autres solutions techniques et rendre la moto plus efficace. Coté pneumatiques, les progrès ont été très nets. Nous allons faire de nouveaux essais avec les techniciens de Michelin sur le circuit de Dijon-Prenois pour gagner encore en efficacité… » se réjouissait Michel Augizeau, déjà tourné vers la prochaine manche du championnat de France FSBK à Lédenon. Après trois courses, Mathieu est 5ème au classement général.

SSP : Plus difficile en 600 Supersport pour Julien Enjolras

En 600 Supersport, les progrès sont réels là aussi mais moins nets. Tout simplement parce que Julien Enjolras est en proie au doute. En clair, le Rhodanien a dû mal à s’adapter aux pneus Michelin, très performants mais spécifiques. « C’est un pilote expérimenté et il a du mal à se défaire de certaines habitudes avec d’autres manufacturiers. Là, il faut être très pointu au niveau du pilotage pour exploiter au mieux ce que nous offrent Honda et Michelin » explique Michel Augizeau. « Pour le mettre plus à l’aise, nous avons reculé en lui confiant du matériel utilisé l’année dernière. Il est important qu’il reprenne confiance mais ce n’est pas forcément la bonne solution. »

Onzième chrono en qualifs, Julien se classa cinquième de la course 1, son meilleur résultat de la saison, avant de chuter dans la course 2, dès le deuxième tour, sa Honda CBR600RR partant de l’avant… Pas suffisant quand on est officiel Honda et Michelin. Mais Julien est un compétiteur. Avec tout le team, il va bosser encore et encore et se remettre en question pour, comme Mathieu l’a fait en 1000, aller chercher rapidement un premier podium.

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